À la télé ce soir : on regarde Green Book, on zappe La Bûche

Livre vert
21h10, France 3
En 1962, pour nourrir sa famille, un videur new-yorkais raciste et rustre prend un emploi de chauffeur pour un musicien noir et cultivé. Ce qui aurait pu se transformer en une intrigue stéréotypée dégoulinant de bons sentiments s’avère être très beau voyage sur la route, avec un ton discret, d’autant que l’humour côtoie régulièrement le sérieux. Les deux acteurs principaux, Viggo Mortensen et Mahershala Ali sont à la hauteur de cette bande-son.
Astérix 3D : Domaine des Dieux
21h10, M6
Alexandre Astier attaquant Astérix, la promesse était alléchante. Le résultat est honnête, plutôt drôle, visuellement imaginatif même si le rythme faiblit rapidement. C’est en tout cas bien au-dessus de toutes les adaptations cinématographiques d’Astérix – à l’exception du Mission Cléopâtre de Chabbat. On verra ce que Guillaume Canet fera de l’oeuvre de Goscinny-Uderzo, de la sienne Royaume du millieu mais avec sa promo bruyante et les premiers extraits dévoilés, l’inquiétude domine…
LIRE AUSSI :« Astérix », « Valériane », « Persépolis »… Les meilleures et les pires adaptations BD pour le cinéma
La souche
21:20, C8
Tensions familiales, confidences et bûche de Noël : un cocktail classique… mais pas forcément efficace. Parmi la série de films choraux que le cinéma français sait (a pu ?) produire, notamment dans les années 90 et 2000, avec un casting au plus haut niveau, cette comédie dramatique de Danièle Thompson ennuie plutôt qu’elle n’émeut ou ne divertit. Mieux vaut revoir le Bacri-Jaoui.