Film

Après Glass Onion, une bande-annonce pour Poker Face, la série whodunit de Rian Johnson

Après A court terme et Verre OignonRian Johnson s’est aventuré dans une série jaune avec Poker Face qui se dévoile dans une nouvelle bande-annonce.

Auparavant limité à des longs métrages plus réservés avec le sien Boucleurs et sa première tentative Brick (nous préférons oublier Une arnaque presque parfaite) l’arrivée de Rian Johnson en postlogie a été un tournant. Star Wars : Les Derniers Jedi fut un tremplin fulgurant pour le réalisateur et confirma son potentiel avec les enquêtes réussies de Benoit Blanc, menées par Daniel Craig dans A court terme et le malin Verre Oignon.

Après avoir restitué le thriller en deux films, le réalisateur a une nouvelle fois tenté d’apporter un peu de fraîcheur au genre en le soumettant au format feuilleton. Cette production a un nom, Poker Faceet après un premier trailer qui a révélé le casting, voici quelques un autre pour donner le ton…et il a du mal à cacher son plaisir devant cette avant-première.

Au programme, Charlie Cale part pour un long périple au volant de sa Plymouth Barracuda. À chaque arrêt, il rencontre de nouvelles personnes et ne peut s’empêcher de résoudre des crimes grâce à une capacité surnaturelle à repérer les menteurs. Véritable détective malgré elle, le don de Charlie attirera probablement beaucoup de convoitises (c’est peut-être ce qui la fait décoller mais peut-être que son destin la rattrapera, on verra bien).

Le casting est une affaire en soi entre Ron Perlman, Benjamin Bratt, Jameela Jamil, Tim Blake Nelson, Nick Nolte (et bien d’autres) et des acteurs habitués des séries policières et des films (horloge de 24 heures, Histoire du crime américain, New York, police fédérale, Zodiaque).

Le réalisateur retrouve également Joseph Gordon-Levitt, Adrien Brody et Natasha Lyonne (protagoniste de la proposition, dévoilée dans poupée russe, Orange est le nouveau noir), avec qui il a travaillé respectivement Brick,Une arnaque presque parfaite et Verre Oignon pour un petit cameo qui pourrait anticiper sa future collaboration avec l’actrice (elle joue Entre nous avec Blanc, un crossover est-il en vue ?).

Charlie, l’aimant de l’enquête pendant que Benoit Blanc en a marre

Jusqu’à son casting, tout sentait le clin d’œil tendre, espiègle et génial. C’est pourquoi de nombreuses lignes de la bande-annonce évoqueront l’ancien A court terme tandis que la faculté de l’héroïne rappelle les reflux gastriques d’Ana de Armas face aux mensonges. Le gentleman aime toujours les concepts excentriques et les épisodes ne dérogeront certainement pas à la règle.

L’humour de ses films se retrouve aussi ici des dialogues et des situations parfaitement rythmés.La grammaire de genre est également présente avec des mouvements de caméra surprenants (zoom ou tracking) pour se concentrer sur les détails, amplifiés par une esthétique raffinée. Classique, mais ultra efficace, il donne envie de la bonhomie qui se dégage dès l’avant-première. La frustration est d’autant plus grande que les quatre premiers épisodes arriventLe 26 janvier 2023 sur Peacock et le reste sera diffusé chaque semaine tous les jeudis. En revanche, aucune indication de sa sortie en France n’a encore été reçue.

Simon

Je m'appelle Simon et je suis responsable de la section cinéma de vipcom. Père de deux enfants et grand amateur de propositions cinématographiques inhabituelles. Je pense que si l'on veut faire un bon film, il faut être passionné et savoir donner vie à sa vision. Mais j'aime aussi rêver de temps en temps - il est important de rester créatif !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page