Ariège : le film tchèque « Grand Prix » a été tourné dans le département

Tourné en Ariège du 16 au 25 juin 2021, le film Grand Prix a été projeté dans les salles tchèques pendant plusieurs semaines.
Un peu d’Ariège dans un film tchèque. Le mélange est assez surprenant, mais le réalisateur Jan Prušinovský a inclus plusieurs passages tournés dans le département français dans sa production finale. Depuis le jeudi 17 novembre 2022, le film Grand Prix est projeté dans les salles de cinéma en République tchèque.
Il raconte l’histoire de trois hommes qui traversent les rues d’Europe de l’Ouest (Allemagne, France…) pour assister au Grand Prix de Formule 1 en Espagne. Pendant le tournage, les comédiens se sont installés sur le territoire ariégeois pendant plusieurs jours afin que l’équipe technique puisse y capter plusieurs images.
Une actrice française et pensionnaire de la Comédie-Française, Séphora Pondi, a notamment rejoint le casting. « J’ai participé à trois scènes du film. C’était souvent dans un hôtel à Pamiers, mais je me souviens qu’on tournait aussi sur une route en pleine nature ».
Plusieurs lieux ont effectivement servi de décor au réalisateur, comme l’hôtel Première Classe ou le parking de l’hôtel La Rocade, à Pamiers, mais aussi les routes D10 et D711. « Les deux hôtels appaméens ont été choisis pour leur image de motel américain », nous expliquait précédemment Noélène Delluc, chargée de production chez Les Productions Splendens.
Ces différents lieux ont permis d’illustrer la dernière étape du road trip des trois protagonistes du Grand Prix.