Astérix et Obélix : L’Empire du milieu : cette adorable apparition du fils de Marion Cotillard et Guillaume Canet

Astérix et Obélix revient au cinéma le 1er février 2023 dans L’Empire du Milieu, sous les traits de Guillaume Canet et Gilles Lellouche, sous la direction du premier. Avec, en prime, une petite apparition de Marcel Canet, fils du réalisateur et de Marion Cotillard. Télé-loisir vous dit tout.
Est-il encore utile de présenter Guillaume Canet ? En plus de sa carrière d’acteur qui a débuté dans les années 90, il est aujourd’hui un réalisateur accompli. Remarqué dès son premier film, Mon idole (2002), le natif de Boulogne-Billancourt a rencontré un vif succès notamment auprès Ne le dis à personne (2006) puis Les petits mouchoirs (2010), dont le tournage a été compliqué. Pour son huitième film, l’ami de Leonardo DiCaprio affronte un monument de la culture populaire française avec Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu. Comme souvent dans ses longs métrages, le réalisateur se permet aussi le luxe de jouer un rôle important. Il prête ainsi ses traits à Astérix, tandis que Gilles Lellouche revêt le costume d’Obélix. Marion Cotillard campe Cléopâtre. Et un autre membre de la famille Canet a fait ses débuts au cinéma en la personne de Marcel Canet, fils du réalisateur et actrice oscarisé pour L’enfant En 2008.
Un casting de stars
Dans ces toutes nouvelles aventures (le scénario n’est pas tiré d’une bande dessinée), l’impératrice de Chine est emprisonnée à la suite d’un coup d’État fomenté par un prince criminel. La princesse Fu Yi, sa fille unique, s’enfuit en Gaule pour demander de l’aide à Astérix et Obélix. Ensuite, ils se dirigent vers l’Empire du Milieu pour sauver le souverain et libérer le pays. Outre les comédiens cités plus haut, Guillaume Canet réunit une série de stars, dirigée par Jonathan Cohen, Vincent Cassel, Ramzy Bedia, José Garcia, Manu Payet, Angèle…
La suite sous cette annonce
Le camée extraordinaire du fils de Guillaume Canet et Marion Cotillard
Dans ce casting pléthorique, un petit nouveau joue un bref rôle principal : Marcel Canet. Passionné par l’univers d’Astérix, Guillaume Canet souhaitait réaliser un long métrage pour les familles. « J’ai enfin eu envie de faire un film que mes deux enfants pourraient voir… Astérix c’est ma relation avec mon père. Il avait beaucoup d’albums, je les lis. Aujourd’hui c’est mon fils qui les lit et les apprécie »le réalisateur a confié Journal du dimanche. C’est pourquoi il avait laissé entendre que Marcel Canet « peut-être une apparition à l’écran ». (ALERTE SPOIL!). C’est en effet le cas puisque le garçon de 11 ans fait une apparition dans une séquence flashback dans laquelle il incarne… le jeune Astérix. Un drôle de clin d’oeil de Guillaume Canet.