Avatar 2 : Kate Winslet a battu un record d’apnée. Mais dans quelle scène ?

Sur le tournage de « Avatar : La Voie de l’Eau » (actuellement en salles), Kate Winslet a réussi à retenir sa respiration sous l’eau pendant plus de 7 minutes. Mais peut-on voir cette performance incroyable à l’écran ?
7 minutes et 14 secondes en apnée ! C’est le record que Kate Winslet a battu sur le tournage d’Avatar : le fil de l’eau, en salles à partir du mercredi 14 décembre. En effet, comme elle l’annonçait fièrement en novembre 2020, l’actrice a ainsi dépassé la performance d’un certain Tom Cruise, et ses 6 minutes d’apnée pour Mission Impossible 5.
Pourtant, comme il l’a récemment précisé, l’interprète de Ronal (le chef du clan Metkayina) n’a pas été « obligé » de réaliser cet exploit pour les besoins du film, mais en a simplement profité pour se surpasser lors des entraînements :
« Je n’ai pas eu à retenir ma respiration plus de 7 minutes »dit-il dans le micro de Total Film. « C’est juste que l’opportunité d’établir un record s’est présentée. Je voulais battre mon propre record, qui était de 6 minutes et 14 secondes. Et je me suis dit : ‘Allez !’ J’ai donc battu mon record d’une minute. »
L’extraordinaire performance de Kate Winslet n’apparaît donc pas vraiment dans Avatar 2, même si son personnage, très attaché à l’océan, est pratiquement tout le temps dans l’eau.
Comme l’explique James Cameron pour Deadline, il s’agissait d’un exercice statique, où l’actrice a appris à ralentir son rythme cardiaque, sans bouger, afin de rester immergée le plus longtemps possible.
Compagnie Walt Disney
Un exploit qui a aussi « agacé » un peu le réalisateur, comme il l’a ironiquement raconté lors de la conférence de presse du film le 6 décembre.
« Je ne m’y attendais pas et je n’ai toujours pas récupéré. Parce que je fais de l’apnée depuis plus de 15 ans. E [elle] il m’a fait sauter les cheveux et les cheveux de tout le monde. (…) Mais je dois dire Sigourney [Weaver] ce n’était pas loin. »
Egalement présente à la conférence Kate Winslet a révélé que la fin de sa prestation avait été filmée :
« J’ai une vidéo de moi remontant à la surface après avoir retenu mon souffle, simplement parce que mon mari s’est faufilé pour filmer. Ce jour-là, Kirk [Krack, le champion du monde d’apnée qui a entraîné les acteurs], m’a dit que nous allions réessayer. J’avais demandé à mon mari de ne pas venir car je ne voulais pas qu’il filme et cela me mettrait la pression. Alors j’ai dit: ‘S’il vous plaît, ne venez pas.' »
« Il s’est faufilé, alors j’ai une vidéo du moment où je me relève et dis : ‘Suis-je mort ? Suis-je mort ?’ (…) Et puis, juste après ça, j’ai voulu savoir combien de temps j’avais fait. Et je ne pouvais pas croire que c’était 7 minutes et 15 secondes. »
Immédiatement après cet exploit, Kate Winslet a immédiatement voulu contacter James Cameron sur le plateau, via la radio, pour lui parler de son exploit. Sachant qu’elle est capable de retenir son souffle aussi longtemps, peut-être que le réalisateur décidera de lui offrir une véritable séquence d’apnée dans les prochains chapitres de la saga.
Commentaires de la conférence de presse recueillis par Emmanuel Itier et Roxanna Bina le 6 décembre 2022
(Re)découvrez notre interview de James Cameron…