«Avatar : la voie de l’eau» : quand Kate Winslet battait un record de Tom Cruise sur le tournage

Une fois de plus, Kate Winslet a mis un point d’honneur à incarner le « girl power » qu’elle défend dans l’industrie cinématographique. Cette fois, c’est lors du tournage d' »Avatar : la voie de l’eau », toujours signé James Cameron et sur les écrans français ce mercredi, que l’actrice britannique s’était illustrée, battant un record détenu jusqu’ici par le roi des cascades. Tom Cruise.
Ce dernier, lors du tournage de « Mission : Impossible – Rogue nation », a dû rester dans l’eau pas moins de 5 minutes et 56, ce qui était alors le record pour une star hollywoodienne. Remarquable, même pour ceux qui peuvent légitimement se considérer comme l’acteur qui prend le plus de risques dans ses cascades pendant le tournage.
Mais à la fin du tournage d’Avatar 2 – qui avait été interrompu en raison d’une pandémie au printemps dernier – Kate Winslet avait posté sur Twitter des images d’une des séquences filmées au fond d’une baignoire pleine d’eau.
De la récente interview de Kate Winslet dans @THR: « J’ai dû apprendre à plonger en apnée pour jouer ce rôle dans Avatar, et c’était juste incroyable. Ma respiration la plus longue a duré 7 minutes et 14 secondes, un truc de fou, de fou. pic.twitter.com/ZYAmZdNgHS
— Avatar (@officialavata) 26 octobre 2020
On la voit ainsi, les bras grands ouverts et son long manteau flotter dans l’eau, alors qu’elle essaie de marcher, sans aide respiratoire. Une scène d’apparat, dans la peau du personnage de Ronal (le chef de la Metkayina), pour laquelle il a tenu pas moins de 7 minutes et quatorze secondes sans respirer.
Un exploit digne des apnéistes professionnels, qu’il a apparemment réussi sans difficulté, comme il l’a expliqué au média Collider : « Je marchais sur le fond du réservoir. C’est une grande séquence cérémonielle avec d’énormes ailes lourdes. C’était assez effrayant. Le fait est que lorsque vous pouvez retenir votre souffle pendant sept minutes, vous n’avez plus peur. En fait, curieusement, j’ai pu compter sur ma capacité à retenir mon souffle aussi longtemps. D’une certaine manière, je n’avais pas du tout peur. ».
Forte de son expérience dans l’eau glacée pour les besoins du film « Titanic », déjà signé James Cameron, nul doute que Kate Winslet sera désormais l’actrice fétiche du réalisateur, si friand d’éléments aquatiques dans sa filmographie (Abyss, Titanic, Aliens of the Deep,…).