Avatar : pourquoi James Cameron a attendu 13 ans avant de sortir La Voie de l’eau

Il aura fallu attendre treize ans pour enfin découvrir « La Voie de l’eau », la suite d' »Avatar », en salles. Mais pourquoi James Cameron a-t-il mis autant de temps à donner vie à cette nouvelle aventure de Pandora ?
Treize ans. Il s’est écoulé treize ans entre la sortie en salles d’Avatar et celle de sa suite, La Voie de l’eau. Un abîme, une éternité, une anomalie dans un monde des affaires qui veut qu’après un succès cinématographique (et là on parle du plus grand de tous les temps), une nouvelle oeuvre soit généralement lancée très rapidement.
Pourquoi a-t-il fallu autant de temps à James Cameron pour donner vie à ce nouveau film ? Dans une récente interview accordée à GQ, le réalisateur canadien a donné la réponse, racontant, avec un souci du détail, comment la franchise Avatar s’était avérée particulièrement chronophage pour lui pendant plus d’une décennie.
« Je savais qu’avec Avatar je me lançais dans un projet qui allait durer plusieurs années, un projet qui serait vraiment de l’ordre d’une décennie »dit Cameron. « Tout le monde était impatient, impatient de la suite, qui donnait toujours l’impression que le film était poussé et poussé et poussé encore. »
« Mais en réalité, le film n’a jamais vraiment été retardé jusqu’à ce que nous soyons confrontés à la pandémie, où, ensuite, nous avons dû le retarder d’un an. »poursuit le réalisateur de 68 ans. « Nous n’avons jamais vraiment décidé quand exactement nous allions commencer la production. Nous voulions commencer quand tout était vraiment prêt, vous savez? »
Avant Avatar 2, retour sur 3 incroyables exploits de James Cameron sur un plateau
« Il y avait la technologie, il y avait le design, il y avait les scénarios. Il a fallu un an et demi pour écrire les trois scénarios, puis six mois pour se rendre compte que le premier scénario devait être divisé en deux films. »Détails de Cameron. « Ensuite, il m’a fallu 18 mois pour revenir en arrière et réécrire personnellement les quatre scripts à tourner, notamment en divisant la première suite en deux. »
« Nous avons donc commencé la production il y a cinq ans en septembre 2017. Il nous a fallu cinq ans pour tourner tout Avatar 2, Avatars 3 et une partie deAvatars 4. En plus de travailler sur la post-production d’Avatar 2 et d’une partie d’Avatar 3. Parce que des parties d’Avatar 3 sont déjà en préparation au moment où nous parlons. »
Les treize années qui séparent Avatar de sa suite ont donc servi à travailler sur l’extension de la franchise, jusqu’à un cinquième partie dont on ne sait même pas encore si elle verra le jour. Mais Cameron a été occupé par d’autres projets pendant cette période.
En 2012, par exemple, le Canadien a exploré pendant plusieurs heures le Challenger Deep, le site le plus profond de la croûte terrestre situé dans la fosse des Mariannes, établissant pour l’occasion un record de profondeur solitaire à bord d’un mini sous-marin. Objectif de cette expédition dans l’Océan Pacifique : récolter des échantillons et des images pour mieux comprendre la zone particulièrement méconnue.
Entre les deux Avatars, James Cameron, qui a écrit et produit les longs métrages Alita : Battle Angel et Terminator : Dark Fate, s’est enfin engagé dans la cause vegan. Le Canadien a produit un documentaire sur le sujet, The Game Changers, avec Arnold Schwarzenegger et Jackie Chan. Vous avez dit hyperactif ?
Notre rencontre avec James Cameron pour « Avatar : La Voie de l’Eau »