Film

Box-office : “Tirailleurs” part en flèche, “Avatar 2” franchit les 10 millions d’entrées

« Avatar : La Voie de l’Eau » devance son prédécesseur, et « Trailleurs » grimpe du départ à la deuxième place du box-office. A noter également une augmentation des inscriptions pour « Les Banshees d’Inisherin » et « Joyland ».

Après trois semaines tonitruantes, Avatar : le fluxil a enregistré une baisse logique avec la fin des vacances scolaires, mais à un niveau encore stratosphérique, notamment pour un quatrième week-end, de 1,4 million de fréquentation. L’accumulation lui permet de continuer à dominer le palmarès de la période et de devenir le premier film à franchir la barre des 10 millions depuis lors Le roi Lion, en 2019. En avance sur le cours du premier Avatars de 2009, il semble désormais qu’elle pourrait dépasser les 15 millions d’entrées.

C’est la nouvelle Tirailleurs, de Mathieu Vadepied et avec Omar Sy, qui prend la deuxième place grâce à un excellent départ : 387 000 spectateurs dans 554 salles, un score proche de Simone, le voyage du siècle (402 000rumeurs à son lancement, autre film historique français récent). Déception toutefois pour Cet été, d’Éric Lartigau, qui n’a attiré que 37 000 spectateurs dans 330 salles lors de ses cinq premiers jours.

Comme souvent en janvier, la période a été particulièrement favorable au cinéma d’auteur. Ainsi, le drame napolitain de Mario Martone, Nostalgie, a conquis plus de 52 000 spectateurs dans seulement 135 cinémas, prenant la 4e place à Paris intra-muros. Il y a aussi des augmentations de fréquentation pour Les Banshees d’Inisherin, par Martin McDonagh e terre de joie, de Saim Sadiq : en douze jours, le premier est déjà à 171 000 entrées et le second à 55 000.

Simon

Je m'appelle Simon et je suis responsable de la section cinéma de vipcom. Père de deux enfants et grand amateur de propositions cinématographiques inhabituelles. Je pense que si l'on veut faire un bon film, il faut être passionné et savoir donner vie à sa vision. Mais j'aime aussi rêver de temps en temps - il est important de rester créatif !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page