Brad Pitt vend sa boîte au cinéma français

Quel est le point commun entre le film Bac Nord, la série « Dix pour cent » et le célèbre film américain « The Big Short » ? Tous, désormais, sont des productions du même groupe. Plan B Entertainment, la société hollywoodienne de Brad Pitt, est désormais sous le contrôle de Mediawan, une société française lancée par Xavier Niel, Pierre-Antoine Capton et Matthieu Pigasse.
Il s’agit d’une opération aux retombées potentiellement importantes pour le cinéma et la société française née en 2015. Depuis 7 ans, elle ambitionne de s’imposer comme l’un des principaux acteurs de la production audiovisuelle, gérant « toute la chaîne de valeur », comme l’explique Mediawan sur son site internet. Du documentaire au long métrage pour le cinéma, le groupe dispose également de ses propres réseaux de distribution et produit également des programmes comme « C à vous » diffusé sur France 5.
Pour le groupe français il est déjà temps de chatouiller les productions hollywoodiennes. Mediawan n’y va pas en mains mortes et a choisi d’aller directement poser ses valises, récupérant la maison de production de Brad Pitt. Lancé en 2000, on lui doit quelques grands films. Le montant exact de la transaction n’est pas connu. Dans le détail, les actionnaires français de Mediawan ont obtenu une participation majoritaire (plus de 50% du capital) de Plan B Entertainment.
la Financial Times a estimé la valorisation de Plan B Entertainment à plus de 300 millions de dollars. Pour financer le tout, Mediawan a procédé à une augmentation de capital auprès de Société Générale, Bpifrance, KKR et MACSF. Ce n’est pas sa première acquisition, alors que le groupe a misé dès le départ sur la croissance externe pour récupérer les meilleurs talents et les acteurs les plus stratégiques pour devenir une véritable fabrique de films, séries et documentaires de référence. « J’aimerais rouler avec toi »a déclaré Brad Pitt dans une interview avec le Parisien.
Brad Pitt et le cinéma français
A ce jour, 1 500 personnes travaillent à Mediawan, encore dans l’ombre aux yeux du grand public. Son chiffre d’affaires d’un milliard d’euros, grâce notamment à ses films « Bac Nord », « Novembre » et la série « Dix pour cent », l’ont fait remarquer aux yeux des investisseurs. Et aux yeux de Brad Pitt, qui a ensuite revendu son entreprise, mais continuera à travailler avec, « on a la même idée de comment produire des films et des séries »Il expliqua.A 58 ans, l’acteur qui a déjà joué dans une campagne pour une banque en ligne française mise désormais sur sa société de production, qui l’a déjà récompensé avec « Twelve Years a Slave », « Moonlight » et « The Big Short ».
« Le cinéma s’internationalise. Des talents émergent partout dans le monde. Pour nos futurs projets, nous devons regarder en dehors des États-Unis », Il ajouta. Un constat idéal pour Mediawan, qui veut de son côté exploiter sa croissance, ses revenus et la situation actuelle du marché du film et de l’économie pour viser grand et prendre une part du gâteau en Californie. L’émergence des plateformes de streaming comme Netflix a également rebattu les cartes. Le cinéma international, comme le cinéma français, a tout à gagner à se faire connaître à l’étranger. Les Américains nous l’ont bien montré, avec « Emily In Paris ».