Ce prequel avec Timothée Chalamet sort dans 1 an : voici ce qu’on sait sur cette grosse attente de 2023

Ce lundi 19 décembre, TMC rediffuse « Charlie et la chocolaterie » de Tim Burton. Et ce un an après la sortie de « Wonka », un prequel musical porté par Timothée Chalamet.
Diffuser Charlie et la Chocolaterie quelques jours avant Noël est un bon exemple de programmation parfaite, même si le sadisme de Willy Wonka contraste quelque peu avec les douceurs de son usine. Notamment dans la version de Tim Burton, visible sur TMC ce lundi 19 décembre.
Johnny Depp succède à Gene Wilder dans le rôle créé par Roald Dahl et que Timothée Chalamet s’emparera très prochainement, le temps d’un prequel. C’est d’ailleurs déjà fini puisque le tournage du long métrage est terminé.
Wonka, étant donné que c’est son titre, aussi simple qu’évocateur, sortira le 13 décembre 2023 dans nos salles. Un peu plus de dix-huit ans après Charlie et la chocolaterie de Tim Burton, quand le film de Mel Stuart porté par Gene Wilder aura soufflé ses cinquante-deux bougies.
D’une icône littéraire à l’autre. Après deux longs métrages consacrés à Paddington, Paul King affronte Willy Wonka. Qui ne sera pas dans les images de synthèse, lui. Avec cette comédie fantastique et musicale, le talentueux réalisateur anglais devrait trouver un autre univers coloré où son talent parle (et chante).
Le tout avec un scénario qui est passé entre plusieurs mains. Dont les siens et ceux de Jeff Nathanson (Attrape-moi si tu peux) ou Simon Farnaby, créateur et interprète de la très réussie série anglaise Ghosts, qui figure également au casting de Wonka.
Le rôle de Simon Farnaby n’a pas encore été révélé, tout comme de nombreux acteurs. Mais cela devrait être très secondaire. Et on sait déjà que Willy Wonka sera incarné par Timothée Chalamet, qui a visiblement triomphé de Tom Holland (qui l’a battu pour devenir le Spider-Man du MCU).
A ses côtés, ou en face de lui, l’oscarisée Olivia Colman sera l’un des autres grands noms du casting, et il se murmure qu’elle serait l’antagoniste de cette histoire dans laquelle le héros rencontre les Oompa-Loompa et trouve son chemin. dans le domaine de la pâtisserie magique. A moins que ce rôle ne soit dévolu à Sally Hawkins, déjà au casting des deux Paddington, comme Hugh Grant, le méchant de l’épisode 2.
Images de Warner Bros.
Timothée Chalamet sur le tournage de « Wonka »
Connu du grand public pour avoir été le Carson de Downton Abbey pendant six saisons et deux films, Jim Carter fera également partie de l’aventure. Tout comme Keegan-Michael Key, ancien complice de Jordan Peele dans leurs sketchs pour Comedy Central. Et on retrouvera aussi une grande figure de la pop culture britannique : Rowan Atkinson. Il y aura donc du chocolat à l’écran, et la crème de la crème des acteurs anglais.
Le synopsis connu pour le moment est très vague, car il laisse seulement entendre qu’il s’agira d’une préquelle de Charlie et la chocolaterie. Rien de plus. Il y a très peu de chance de trouver des séquences de jungle vues dans le film de Tim Burton, car il s’agit d’un ajout du réalisateur, un peu comme le passé de Wonka avec son père (Christopher Lee).
Mais il a déjà été annoncé qu’il s’agira d’un film musical, ce qui lui permettra de marcher dans les pas des précédentes adaptations du classique de Roald Dahl. Ecrites en partie par Neil Hannon, chanteur de la Divine Comédie, les chansons sont censées passer d’un registre à l’autre et proposer un véritable défi à ses interprètes.

Images de Warner Bros.
Timothée Chalamet pousse-t-il la chansonnette ?
Dont Timothée Chalamet, qui a révélé avoir sept numéros musicaux dans un film qu’il appelle « très sincère et très gai ». Et il avoue avoir grandi grâce à un projet de cette ampleur : « Je déteste le dire, mais le rêve d’un artiste est de pouvoir essayer ce qu’il veut »elle a dit British Vogue en octobre dernier. « Et je pense que je me rends compte qu’une vie d’adulte peut être assez ennuyeuse, alors que la vie d’un artiste peut être incroyable. »
Alors que le deuxième volet de Dune, également distribué par Warner, est prévu pour le 1er novembre 2023, Timothée Chalamet aura une nouvelle chance de le prouver. Et pour marquer deux fois la fin de l’année cinématographique.