Film

Ce soir à la télé : un incontournable des années 80 à revoir avant la suite Netflix

AlloCiné vous recommande chaque jour un film à (re)voir à la télé. Ce soir : le film culte d’Eddie Murphy.

En 1977, le producteur Don Simpson a proposé le scénario de Beverly Hills Cop. Un scénario qui continue d’évoluer au fil de sept ans de réécritures, jusqu’à sa version finale : l’inspecteur Axel Foley, un flic détective insolent et téméraire, débarque en Californie pour enquêter sur le meurtre d’un ami. Au cours de son enquête, il découvre un vaste réseau de trafic de drogue.

Associé au producteur Jerry Bruckheimer, Don Simpson offre le rôle principal à Mickey Rourke, puis à Sylvester Stallone, qui ajoute ses propres idées au scénario. Mais ceux-ci sont jugés trop chers et l’acteur quitte le projet deux semaines avant le début du tournage. Le duo de producteurs parvient alors à convaincre un certain Eddie Murphy d’endosser le rôle.

Mis à l’honneur grâce à ses talents d’humoriste, notamment dans le spectacle En direct samedi soirl’acteur a commencé sa carrière au cinéma dans un tourbillon. Le flic de Beverly Hills devient son plus gros succès au box-office, totalisant 316 millions de dollars dans le monde (dont 2,9 millions d’entrées en France). Nominé aux Golden Globes dans la catégorie Meilleur acteur dans une comédie, Eddie Murphy acquiert le statut de star internationale.

Le réalisateur Martin Brest a également produit l’un des films les plus importants de sa carrière, nominé pour la meilleure comédie aux Golden Globes et le meilleur scénario original aux Oscars. Fort de ce succès, Le flic de Beverly Hills a deux suites, réalisées respectivement en 1987 et 1994 par Tony Scott, puis John Landis.

Après cela, l’avenir de la franchise reste longtemps indécis. En 2013, CBS a commandé un épisode pilote pour un projet de série sur le fils d’Axel Foley, interprété par Brandon T. Jackson. Mais la chaîne ne suit pas.

Enfin, un nouveau film est lancé par Paramount, d’après un scénario de Will Beall, un ancien officier du LAPD. En 2019, la société de production avait annoncé avoir cédé les droits de distribution à Netflix pour un quatrième opus (plus une option pour un éventuel cinquième).

Intitulé Beverly Hills Cop : Axel Foley en VO, le long-métrage, attendu pour 2023 sur la plateforme de streaming, verra donc le retour d’Eddie Murphy dans son rôle mythique aux côtés de Joseph Gordon-Levitt.

Le flic de Beverly Hills de Martin Brest avec Eddie Murphy, Judge Reinhold, John Ashton…

Ce soir sur 6ter à 21:05

Simon

Je m'appelle Simon et je suis responsable de la section cinéma de vipcom. Père de deux enfants et grand amateur de propositions cinématographiques inhabituelles. Je pense que si l'on veut faire un bon film, il faut être passionné et savoir donner vie à sa vision. Mais j'aime aussi rêver de temps en temps - il est important de rester créatif !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page