Christopher Nolan a recréé une explosion nucléaire pour le tournage d’Oppenheimer

« Recréer le test Trinity sans l’aide des technologies numériques était un grand défi. »
Après avoir filmé des cascades impressionnantes dans Le Chevalier Noir (le camion qui se renverse, par exemple) ou la destruction d’un avion réel sur le tournage d’une scène clé de principeblague préférée des fans de Christophe Nolan deOppenheimer était qu’il ferait exploser une véritable bombe atomique sur le tournage de son biopic sur le célèbre scientifique. Eh bien, selon le réalisateur, c’était comme ça ! À l’occasion Aperçu de son film en Film totalrévèle qu’il a effectivement refait le « Procès de la Trinité »un essai nucléaire effectué le 16 juillet 1945 dans le désert du Nouveau-Mexique dans le cadre du projet Manhattan.
« Recréer le test Trinity sans l’aide des technologies numériques était un grand défi, explique le réalisateur. Andrew Jackson, mon superviseur des effets spéciaux, est venu sur ce projet très tôt et a immédiatement réfléchi à la façon dont nous pourrions présenter ces visuels de manière robuste : représenter la physique et la dynamique quantique jusqu’au test Trinity lui-même. toute mon équipe de Los Alamos et ce beau temps du Nouveau-Mexique. Nous avions besoin de tout cela dans ce film, même dans ces conditions très difficiles, donc c’était un vrai défi. »
Première photo de Robert Downey Jr. dans Oppenheimer : le film de Christopher Nolan se dévoile en images
Nolan ajoute qu’il ne faut pas s’attendre à un biopic académique avec Oppenheimer : « Cette histoire a une portée et une ampleur énormes. C’était aussi l’un des plus grands projets de ma carrière en termes d’échelle, car nous voulions représenter toute l’étendue de l’histoire d’Oppenheimer. Nous avons fait face à d’énormes défis logistiques, mais j’étais entouré de Une équipe incroyable, ils se sont vraiment mis en quatre pour réussir le film. Au vu des résultats, et c’est ce que je fais actuellement en salle de montage, je suis ravi de ce qu’ils ont réussi à faire. Nous essayons de raconter l’histoire de la vie de quelqu’un, tout son parcours personnel, mais aussi l’histoire plus large qui l’entoure. La subjectivité de cette histoire, c’est tout ce qui m’importe : voir à travers les yeux d’Oppenheimer. C’est ce que j’ai demandé à Cillian lorsqu’ils se sont lancés dans cette aventure, et aussi à Hoyte van Hoytema (son chef opérateur, ndlr), à mon designer, à toute mon équipe : comment raconter cette histoire extraordinaire à travers les yeux de celui qui était au centre de ce qui se passait ? Toutes nos décisions sur ce film viennent de là. »
Egalement porté par Emily Blunt, Florence Pugh, Robert Downey Jr. ou Matt Damon, Oppenheimer est attendu en salles le 19 juillet 2023.
Tout ce que l’on sait sur Oppenheimer, le prochain film de Christopher Nolan