CINEMA : quels sont les 10 films qui ont cartonné au box-office en 2022 ?

dix – Sonic 2 le film (Jeff Fowler, 401 millions de dollars)
Achetez chez notre partenaire
AMAZONE
Prolongation FNC
La première adaptation de Sonic aura donné aux fans le droit de se plaindre sur les réseaux sociaux, le design du hérisson bleu était fondamentalement un bon gâchis, mais il a été modifié en cours de route, et cela a fini par être une belle surprise. Sa suite va dans le même sens, un film grand public très sympathique avec Jim Carrey dans le rôle d’un parfait Dr Robotnik, tandis que les fans ont pu découvrir à l’écran certains des amis de Sonic, tels que Tails et Knuckles.
CRITIQUE de Sonic 2, le film : la suite sans les idées
9 – Les Animaux Fantastiques : Les Secrets de Dumbledore (David Yates, 405 millions de dollars)
Achetez chez notre partenaire
AMAZONE
Prolongation FNC
Troisième volet des aventures de Norbert Dragonneau, Les Animaux Fantastiques : Les Secrets de Dumbledore a défrayé la chronique principalement en raison d’un gros changement de casting. Johnny Deep, alors accusé de violences conjugales, a été écarté et c’est Mads Mikkelsen qui a repris le rôle de Gellert Grindelwald. Le Danois ne livre pas ici sa meilleure performance (voir plutôt The Hunt de Thomas Vinterberg), le film a été reçu un peu mitigé, mais reste divertissant pour les inconditionnels de l’univers Harry Potter.
8 – La bataille du lac Changjin II (Chen Kaige, Tsui Hark, Dante Lam, 626 millions de dollars)
Achat (du premier film) chez notre partenaire
AMAZONE
Prolongation FNC
Aussi connu sous le nom de Water Gate Bridge, il s’agit de la suite de The Battle at Lake Changjin, qui avait déjà cartonné l’année dernière, notamment en Chine. Le premier épisode était basé sur la bataille du réservoir de Chosin pendant la guerre de Corée alors que les soldats chinois défendaient le lac Changjin. Cette fois, ces mêmes soldats se lancent à l’assaut d’un pont tenu par les américains, et c’est quand même un grand spectacle adapté au marché chinois, le film y est également sorti le 1er février, le jour de l’an, mais n’a pas encore été projeté en France.
sept – Panthère noire : Wakanda pour toujours (Ryan Coogler, 732 millions de dollars)
Achat (du premier film) chez notre partenaire
AMAZONE
Prolongation FNC
Black Panther aura marqué la phase 3 de l’univers cinématographique Marvel, notamment grâce à un Chadwick Boseman plus charismatique et imposant que jamais. Malheureusement, l’acteur nous a quittés en 2020, mais les scénaristes ont intégré cette terrible perte dans le lore du MCU, pour un Black Panther : Wakanda Forever aussi beau qu’épique, et visiblement très touchant, puisque Wakanda doit se défendre de Namor . , un homme amphibie qui règne sur le royaume aquatique de Talokan.
6 – Thor : Amour et tonnerre (Taika Waititi, 760 millions de dollars)
Achetez chez notre partenaire
AMAZONE
Prolongation FNC
Autre film du MCU qui aura très bien marché cette année, le quatrième volet des aventures du Dieu du Tonnerre. Telle une passerelle entre Avengers : Endgame et Les Gardiens de la Galaxie Vol.3, Thor : Love and Thunder renoue avec le héros costaud et marque le retour de Jane Foster (Natalie Portman). Avec l’aide de leurs amis, ils affrontent Gorr le boucher des dieux, qui comme son nom l’indique massacre les dieux de l’univers, Thor étant le prochain sur sa liste. Bon, malgré ce scénario qui promettait un ton sombre, le film a déçu les fans de par son humour peu maîtrisé, tant pis pour Taika Waitiki (Jojo Rabbit, Vampires en pleine intimité), mais si les blagues livrées comptent quand on s’en fiche , Thor : Love and Thunder sait aussi être un excellent divertissement pour un large public.
REVUE de Thor : Love and Thunder, l’amour est éternel… l’humour aussi !
5 – Le Batman (Matt Reeves, 770 millions de dollars)
Achetez chez notre partenaire
AMAZONE
Prolongation FNC
Le DCU est peut-être beaucoup moins populaire que le MCU, mais quelques films autonomes de la saga parviennent à se démarquer. On avait le grand Joker, maintenant on a le tout aussi immense The Batman, un film d’action presque choral où le Chevalier Noir, mené par un Robert Pattinson désabusé, Catwoman, l’Homme-mystère (alias Enigma, le Sphinx, l’Homme-Mystère), le Pingouin, ou encore Carmine Falcone. Le spectateur est plongé pendant près de trois heures dans ce Gotham où règnent crime et corruption, avec un casting 5 étoiles et une réalisation particulièrement soignée. Dommage que la Batmobile soit si peu présente.
REVUE The Batman: Dark History
4 – Minions 2 : Il était une fois Gru (Kyle Balda, Jonathan De Val, Brad Ableson, 937 millions de dollars)
Achetez chez notre partenaire
AMAZONE
Prolongation FNC
Suite du spin-off Despicable Me, on découvre cette fois les premiers méfaits de Gru en compagnie de ses nouveaux petits amis jaunes (les Minions, pas les poussins) qui seront recrutés par les Vicious 6. Ici le petit Gru plonge dans le monde des adultes très vite, pour un film d’animation très léger et divertissant, plutôt jeune public, mais qui peut aussi être regardé avec plaisir par les adultes.
3 – Doctor Strange dans le multivers de la folie (Sam Raimi, 955 millions de dollars)
Achetez chez notre partenaire
AMAZONE
Prolongation FNC
Et voici le film Marvel Cinematic Universe qui aura le plus de succès en 2022. Il faut dire que le premier volet avait réussi à introduire un nouveau personnage charismatique et à proposer de vraies idées visuelles, et lorsque Sam Raimi s’est attaché au projet, le Les fans d’Evil Dead et de Spider-Man des années 2000 étaient ravis. De plus, le film nous plonge enfin pleinement dans le multivers après Spider-Man : No Way Home, mais il reste terriblement sous-utilisé, tout comme le talent de réalisateur de Sam Raimi. Ce qui reste est une Wanda Maximoff torturée (Elizabeth Olsen) et un Dr Stephen Strange (Benedic Cumberbatch) toujours aussi stylé qui sauvent tout pour un film MCU qui ravit les fans, et c’est tout ce qu’on leur demande.
Doctor Strange in the Multiverse of Madness REVUE : La magie du MCU à son apogée !
2 – Jurassic World : Le monde d’après (Colin Trevorrow, 1 milliard de dollars)
Achetez chez notre partenaire
AMAZONE
Prolongation FNC
Près de 30 ans après la sortie de Jurassic Park de Steven Spielberg, la franchise aux gros dinosaures perdure et attire toujours beaucoup de monde au cinéma. Se déroulant quelques années après Jurassic World : Fallen Kingdom, ce troisième volet mettant en vedette Chris Pratt et Bryce Dallas Howard montre des créatures préhistoriques vivant parmi les humains sur des continents, loin d’Isla Nublar. La coexistence ne se passe visiblement pas si bien, nos héros accompagnés d’Alan Grant, Ellie Sattler et Ian Malcolm (les protagonistes de Jurassic Park) vont devoir déjouer les plans d’hommes sans scrupules qui veulent exploiter les dinosaures à leurs propres fins. Ce n’est pas très bien écrit, il y a quand même des créatures impressionnantes à l’écran, et quel plaisir de retrouver Sam Neill, Laura Dern et Jeff Goldblum dans la franchise, même si ce n’est que pour jouer.
1 – Top Gun : anticonformiste (Joseph Kosinski, 1,4 milliard de dollars)
Achetez chez notre partenaire
AMAZONE
Prolongation FNC
Le Top Gun de 1986, réalisé par le regretté Tony Scott, est culte et marquera à l’époque toute une génération, projetant Tom Cruise au rang de star internationale. Mais les suites d’anciennes franchises, nous en avons eu pas mal et elles étaient rarement bonnes. Oubliez ça, Top Gun : Maverick est une véritable claque, pour les nostalgiques du premier film comme pour les téléspectateurs un peu plus jeunes. Le long métrage de Joseph Kosinski (Tron : Legacy, Oblivion) a pour protagoniste Maverick, appelé par l’Iceman pour former une équipe de jeunes recrues de l’école Top Gun afin de se préparer à une mission particulièrement dangereuse. Entre les clins d’œil intelligents au premier opus, les personnages bien écrits et incarnés, le scénario captivant et l’exécution à couper le souffle avec des séquences aériennes insensées, Top Gun : Maverick est un blockbuster généreux qui donne envie de jouer à Ace Combat et…