Deux films rendent hommage aux volcanologues de légende Maurice et Katia Krafft
Maurice et Katia Krafft ont contribué à mieux faire connaître les phénomènes volcaniques tant au monde scientifique qu’au grand public. D’une beauté à couper le souffle, les films « Fuoco d’amore » et « Au coeur des volcans » rendent hommage aux travaux des deux chercheurs, submergés en 1991 par un nuage de feu.
Maurice et Katia Krafft étaient deux volcanologues légendaires, deux amants passionnés, qui ont observé le monde souterrain de la Terre aux quatre coins de la planète.
Surnommé les « diables du volcan », le couple a laissé derrière lui une mine inestimable d’images d’archives. Deux nouveaux documentaires captivants leur rendent hommage : « Fire of Love », de la réalisatrice américaine Sara Dosa (à découvrir dans les salles francophones), et « Au coeur des Volcans », de l’Allemand Werner Herzog (disponible sur Arte).
Plutôt que de réaliser un documentaire au sens strict, Werner Herzog a opté pour l’utilisation des images prises par le couple afin de créer un requiem contemplatif, alimenté par une ample musique instrumentale et chorale. De son côté, « Fire of Love » opte plutôt pour une approche didactique, centrée sur la vie de ces deux scientifiques d’exception.
>> Voir la bande-annonce « Au coeur des volcans » :
Un couple fusionnel
Alsaciens tous les deux, Katia et Maurice Krafft se sont rencontrés en 1966 à l’Université pour ne plus se quitter. Elle est géochimiste, il est géologue et ils partagent une passion commune : les volcans.
Unis par ce feu dévorant, le couple parcourt le monde pour filmer et documenter les cratères actifs de la planète. De l’éruption d’Eldfell en Islande à celle du mont Saint Helens dans l’État de Washington… Plus de 150 phénomènes ont été observés depuis 25 ans, parmi les cratères les plus dangereux du globe.
Une catastrophe les marquera particulièrement : l’éruption du volcan Nevado Del Ruiz, en Colombie, qui se réveille en 1985 après 70 ans de sommeil. Quatrième éruption la plus meurtrière au monde, le monstre tue plus de 24 000 personnes sur son passage. Un drame qui aurait pu être évité si la population locale avait été évacuée plus rapidement.
Prise de conscience croissante
Insoumis, Maurice et Katia Krafft se lancent dans une mission de sensibilisation et appellent les gouvernements à mettre en place des plans d’évacuation. Au total, ils ont publié une vingtaine de livres, réalisé cinq longs métrages et participé à de nombreuses émissions télévisées et conférences.
Leur immense travail a grandement contribué à élargir les connaissances actuellement disponibles sur les volcans.
En 1991, ils se rendent au Japon, caméra au poing, pour assister à l’éruption du mont Unzen. Pourtant, aguerri par les risques, le couple est submergé par un nuage de feu, avec une quarantaine d’autres personnes.
Leur travail n’aura pas été vain. Quelques jours après leur mort, leur dernier film motive une évacuation aux Philippines, juste avant la terrible éruption du Pinatubo le 15 juin 1991, l’une des plus importantes du 21e siècle.
Sara Jelassi