Film

Douce mélancolie: «Le lycéen» brosse le portrait d’un ado en deuil

Directeur Chansons d’amourChristophe Honoré, a puisé dans ses souvenirs d’enfance pour écrire son nouveau film, Le lycéenune chronique douce et sensible du deuil et des troubles de l’adolescence.

Lucas (Paul Kircher), adolescent gay de dix-sept ans, mène une vie assez normale pour un garçon de son âge, passant ses semaines au collège où il est pensionnaire et ses week-ends à la maison avec ses parents (Juliette Binoche et Christophe Honoré). ), en province. Mais un soir, son frère aîné Quentin (Vincent Lacoste) arrive à son internat pour lui annoncer une triste nouvelle : leur père a été tué dans un accident de voiture.

Soudain, toute l’existence de Lucas est brisée. Les premiers jours qui suivent le drame sont particulièrement douloureux pour l’adolescent qui ne sait quelle attitude adopter lors des obsèques. Ne voulant pas retourner à l’école, Lucas accepte d’aller passer une semaine à Paris avec Quentin. Malgré la profonde tristesse qui l’habite, l’adolescent va partir à la découverte de la Ville Lumière, multipliant les expériences sexuelles et tombant également amoureux de la colocataire de son frère.

Une révélation

Avec ce portrait intime et émouvant de l’adolescence, le réalisateur français Christophe Honoré signe son œuvre la plus personnelle à ce jour. Ayant lui-même perdu son père à l’adolescence, le réalisateur décrit avec une grande justesse les bouleversements de l’adolescence, abordant avec délicatesse les thèmes du deuil, de la dépression et de la reconstruction de soi. Merveilleusement bien écrit et réalisé, l’histoire est bercée par la musique mélancolique de Yoshihiro Kanno.

Véritable révélation, le jeune Paul Kircher fait irruption dans la peau de cet adolescent tourmenté à l’écran, mélange parfait de candeur et de sérieux. A ses côtés, Juliette Binoche a su insuffler beaucoup d’humanité au personnage de la mère éplorée, tandis que Vincent Lacoste propose une interprétation d’une grande précision dans le rôle du grand frère aimant et protecteur.

Le lycéen

Un film de Christophe Honoré

Avec Paul Kircher, Juliette Binoche et Vincent Lacoste. Sur l’écran

Simon

Je m'appelle Simon et je suis responsable de la section cinéma de vipcom. Père de deux enfants et grand amateur de propositions cinématographiques inhabituelles. Je pense que si l'on veut faire un bon film, il faut être passionné et savoir donner vie à sa vision. Mais j'aime aussi rêver de temps en temps - il est important de rester créatif !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page