Film

“Green Book” : tout ce qu’il faut savoir sur le film aux trois Oscars

Le film de Peter Farrelly, diffusé ce soir sur France 3, a remporté trois Oscars, dont celui du meilleur film, en 2019. Si vous avez aimé le duo formé par Viggo Mortensen et Mahershala Ali, voici l’occasion d’approfondir le sujet…

De quoi parle le film ?

Livre Vert, Sur les routes du Sudest l’histoire (vraie) de la relation entre le pianiste de jazz afro-américain Don Shirley et le videur italo-américain Tony Lip – de son vrai nom Frank Anthony Vallelonga. Les deux hommes se retrouvent ensemble dans les rues de l’Amérique profonde : celle ségrégationniste du sud du pays, dans les années 60, à l’occasion d’une tournée de concerts.

Le sophistiqué Don Shirley a besoin d’un garde du corps tandis que le grincheux Tony Lip a besoin d’argent. Les deux hommes, incarnés respectivement par Mahershala Ali et Viggo Mortensen, tous deux impériaux, apprendront à s’apprivoiser malgré leurs préjugés respectifs (l’un, tendance raciste, sur les noirs ; l’autre, tendance snob, sur les prolétaires.)

« Colored Waiting Room » à Durham, Caroline du Nord en mai 1940.

© Archives d’histoire universelle/UIG via Getty Images

Qui remarque ?

Le réalisateur, Peter Farrelly, y a tourné son premier film sans son frère Bobby. Après la série culte des comédies déjantées en fibre de scat dans les années 90, Stupide et encore plus stupide, Fou d’Irène Où est-il Marie à tout prixle plus jeune des frères se lance dans la réalisation en solo de cette « comédie dramatique » qui rappelle une ami du cinéma, adaptant un scénario co-écrit par le fils de Tony, Nick Vallelonga.

Qui est le vrai Tony Lip ?

C’est le genre d’homme qui a connu mille vies grâce à des tapotements et des conversations extraordinaires, ce qui lui a valu le surnom de « Lip » – d’où son talent de persuasion.) Son travail de videur dans le célèbre club new-yorkais The Copacabana, dans les années 60 , lui a permis de rencontrer une foule de célébrités, dont Frank Sinatra et Francis Ford Coppola. Ce dernier lui offre un rôle dans Le parrainen tant qu’invité de mariage. On le voit aussi à l’intérieur Donnie Brasco, mais surtout dans la série Les Sopranosen tant que gangster à lunettes Carmine Lupertazzi. Il est décédé en janvier 2013, trois mois avant Don Shirley.

Qu’est-ce qu’un « livre vert »?

Plusieurs éditions du livre vert

Plusieurs éditions du livre vert

© BlackPress États-Unis

le Livre vert du conducteur noir il était un guide indispensable lorsque vous étiez un voyageur noir dans l’Amérique ségrégationniste. L’ouvrage, du nom de son auteur, le facteur noir Victor H. Green, a été publié chaque année entre 1936 et 1966, et identifie les motels, hôtels, bars, restaurants et stations-service où les clients noirs sont autorisés. Dans le film, Tony est obligé de l’utiliser pour trouver des endroits qui acceptent Don Shirley.

Quelles étaient les chances du film aux Oscars ?

Livre vert, qui a remporté trois Golden Globes (Meilleur film, Meilleur scénario et Meilleur acteur dans un second rôle pour Mahershala Ali), est allé aux Oscars le 24 février 2019, avec cinq nominations. La compétition était féroce, surtout contre Rome pour le meilleur film, ou à Christian Bale pour la statuette du meilleur acteur (fantastique dans le rôle de Dick Cheney dans le film Vicepar Adam McKay). Le film a finalement remporté, en tant qu’outsider, la statuette du meilleur film, celle du meilleur scénario original, et Mahershala Ali, sa deuxième statuette du meilleur second rôle, deux ans après celle déjà obtenue pour Clair de lunepar Barry Jenkins.

Viggo Mortensen, Peter Farrelly et Mahershala Ali sur le tournage du film Green Book : Southern Roads,

Viggo Mortensen, Peter Farrelly et Mahershala Ali sur le plateau de tournage Livre Vert : sur les routes du Sud,

Patti Perret – Universal – Intervenant média – DreamWorks – Amblin Partners

Quelles controverses ont entouré le film ?

La famille de Don Shirley accuse les écrivains d’embellir, voire d’inventer la réalité, en parlant d’un « symphonie de mensonges » : Selon elle, les deux hommes ne sont pas devenus aussi bons amis que le film le suggère, et Don Shirley n’était pas en désaccord avec son frère. Les auteurs se défendent en précisant qu’ils ont travaillé sur l’histoire avec Don Shirley lui-même.
Certains critiques américains reprochent également au film de ne pas être « assez noir » et positionner le film d’un point de vue blanc, comme Hollywood a la fâcheuse habitude de le faire, à la manière de sauveur blanc (« sauveur blanc »).

Don Shirley à New York en 1960.

Don Shirley à New York en 1960.

© Alfred Eisenstaedt/The LIFE Picture Collection/Getty Images

Autre polémique, celle provoquée par diverses frasques de l’équipe : l’exhumation d’un tweet de Nick Vallelonga dans lequel il affirmait avoir vu des musulmans célébrer la chute des Twin Towers le 11 septembre 2001, confirmant ainsi les observations de Donald Trump, alors candidat à la présidence des États-Unis ; l’utilisation du « mot N » (c’est-à-dire, « Nègre ») par Viggo Mortensen lors d’une interview, ou les excuses de Peter Farrelly qui a, par le passé, flashé son pénis « dans un effort pour être drôle », notamment devant l’actrice Cameron Diaz. Autant de taches qui n’ont finalement pas empêché le film de briller aux Oscars…

Simon

Je m'appelle Simon et je suis responsable de la section cinéma de vipcom. Père de deux enfants et grand amateur de propositions cinématographiques inhabituelles. Je pense que si l'on veut faire un bon film, il faut être passionné et savoir donner vie à sa vision. Mais j'aime aussi rêver de temps en temps - il est important de rester créatif !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page