Film

Harry Potter : la petite erreur qui casse complètement la magie dans cette scène du premier film

Revenons à « Harry Potter à la pierre philosophale », le premier volet de la saga magique, et une petite erreur technique qu’il aurait mieux valu ne jamais remarquer.

Nous sommes en plein Harry Potter à l’école des sorciers, premier volet de la célèbre saga magique, adaptée des oeuvres de JK Rowling et réalisée par Chris Columbus en 2001.

Après avoir hérité de la fameuse cape d’invisibilité pour Noël, le petit sorcier effectue une balade nocturne dans les couloirs de Poudlard et découvre le mystérieux Miroir de l’Erica, dans le reflet duquel il contemple les visages de ses parents disparus. Fasciné par cette troublante découverte, il s’empresse de réveiller Ron, son meilleur ami, pour lui montrer.

C’est dans ce moment précis du long-métrage que l’on peut observer – à condition de savoir où chercher – une grosse erreur malheureusement oubliée par l’équipe technique. En effet, alors que les deux sorciers se débarrassent de la cape d’invisibilité et déposent le tissu magique (qui devrait rester totalement transparent) sur le sol du château, on remarque tout de suite la présence d’un drap vert au sol.


Warner Bros.

Un objet qui, dans le plan précédent, permettait à l’équipe des effets visuels de faire apparaître les deux enfants comme par magie, mais que les techniciens auraient mieux fait de retirer du champ de vision dans le plan large. Même si l’erreur ne dure qu’une seconde, difficile de l’oublier une fois qu’on le sait !

Comme le soulignent Michel et Michel dans False Fitting consacré aux deux premiers volets de la saga Harry Potter, ce rebondissement est loin d’être la seule erreur du film.

En fait, si vous regardez attentivement, vous pouvez même voir un fil de microphone dépassant de la robe de tante Pétunia, une lanière qui permet au hibou Hedwig de rester sur le bras de Harry ou même des cordes en nylon attachées à des bougies flottantes dans la Grande Salle de Poudlard.

(Re)découvrir tous les faux liens du film…

Simon

Je m'appelle Simon et je suis responsable de la section cinéma de vipcom. Père de deux enfants et grand amateur de propositions cinématographiques inhabituelles. Je pense que si l'on veut faire un bon film, il faut être passionné et savoir donner vie à sa vision. Mais j'aime aussi rêver de temps en temps - il est important de rester créatif !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page