Ici tout commence : ce qui vous attend dans l’épisode 577 du jeudi 12 janvier 2023 [SPOILERS]

Dans le prochain épisode de « Ici tout commence », Tom est reconnu coupable d’empoisonnement. Pendant ce temps, Zacharie et Laetitia se rapprochent autour d’une pâtisserie. De son côté, Lionel réfléchit à son avenir.
Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l’épisode d’On commence diffusé jeudi soir sur TF1 ! Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas la suite !
Jeudi 12 janvier à Ici tout commence…
Vic rassemble les membres du Cercle près de l’amphithéâtre. Contrairement à eux, elle est toujours déterminée à accuser Tom d’avoir empoisonné Teyssier pour couvrir Ferigno. Rappelez-leur qu’ils n’ont pas d’autre solution, même si elle n’agit pas à la légère. Assumant ses responsabilités, elle annonce qu’elle mettra elle-même la fiole violette numérique dans les affaires de Tom. Mais elle a besoin de quelqu’un pour veiller sur elle. Enzo est le seul à se désigner.
Lorsque Vic est sur le point d’entrer dans la chambre de Tom, Enzo la retient en lui suggérant de dire toute la vérité à Teyssier. Mais Vic pense que le directeur de l’école n’aura aucune sympathie pour eux. Vic va alors après ce qu’il a décidé. Après cela, il sème le doute dans l’esprit de Théo sur la santé de son père, déclarant qu’il y a des rumeurs sur Tom et sa vengeance contre Teyssier.
Mehdi, de son côté, éprouve des remords car Teyssier l’a toujours soutenu. Et maintenant il protège l’homme qui a essayé de l’empoisonner. Enzo lui rappelle qu’il n’a pas d’autre choix pour le moment.
Pendant ce temps, Theo et Charlene font irruption dans la chambre de Tom pour fouiller ses affaires. Dans son sac, Charlène trouve la fiole de digitale violette. Theo le signale immédiatement à la direction. Tom est donc convoqué par Clotilde et Teyssier. Alors que le jeune homme se proclame innocent, le directeur de l’école annonce son exclusion immédiate du championnat. Cependant, il se donne le temps de réfléchir à son avenir à l’Institut.
Inquiète des proportions que prend la rivalité entre Teyssier et Ferigno, Clotilde se confie à sa sœur. Elle avoue qu’elle serait prête à annuler le championnat, mais craint les représailles de Ferigno qui sait certaines choses sur elle.
Pendant ce temps, Tom envoie un SMS à Amber pour expliquer sa situation. En même temps, il est agressé par Charlene, qui lui promet l’exclusion de l’école. Teyssier arrive et demande à parler face à face avec son ancien employé. Il lui révèle qu’il est convaincu de son innocence, mais lui demande de se taire et d’accepter sa punition car cela sert ses intérêts. Mais Teyssier promet de le blanchir au plus vite…
Zacharie et Laetitia se retrouvent à l’Economat. Le jeune chef cherche des ingrédients pour honorer une commande d’un grand chef étoilé de la région. Ce dernier lui a proposé de réaliser un dessert sur le thème de la féminité. Zacharie admet qu’il a des idées différentes sur les textures et les saveurs, mais est sec en ce qui concerne la partie trompe-l’œil du gâteau. Laetitia propose son aide.
En studio, Zacharie cite divers clichés sur la féminité. A force de raisonner avec Laetitia, elle opte pour une symbolique forte et intimiste. Laetitia lui raconte alors que sa grand-mère lui avait offert un coffre en bois pour ranger toutes sortes de choses quand elle était petite. Inspiré, Zacharie demande à voir la fameuse affaire.
Il se lance dans un entremet marrons et clémentines, qu’il compte décorer de fleurs en chocolat. Tout en démontrant la technique à Laetitia, celui-ci est gêné par son bracelet de naissance. Bien qu’il ne l’enlève jamais, Zacharie accepte de le laisser sur le comptoir, où il finit par l’oublier. Mais Laetitia le récupère avec l’intention de le lui rendre.
Laetitia raconte alors à Salomé sa journée. Elle soupçonne immédiatement sa sœur d’être attirée par Zacharie.
Au Double A, Lionel fait partie de l’équipe de Jude. David, son employé, n’arrête pas de faire des erreurs qui agacent Lionel. Jude vient lui parler pour découvrir la véritable source de son angoisse. Lionel avoue alors qu’il n’a aucun projet pour l’avenir, contrairement à Greg et Eliott.
Peu de temps après, Jude remarque une nouvelle dispute entre Lionel et David. Ce dernier a fait une crème trop liquide. Jude intervient pour compenser le coup avec de la gelée, que Lionel trouve indigne de Double A.
A la fin du service, Jude informe Lionel du retour positif des clients sur le dessert qu’il a préparé. Il lui rappelle aussi que la cuisine est un travail collectif où il faut savoir s’adapter. Mais Lionel ne partage pas sa vision des choses.
Au CDI, Lionel commence à réfléchir à un projet d’avenir. Parlez-en à Eliott. Le jeune homme a compris qu’il n’était pas fait pour travailler dans une brigade. Il compte donc monter un restaurant végétarien pouvant compter jusqu’à cinq tables dont il serait le seul cuisinier. Cependant, il doit réunir un budget considérable pour concrétiser ce projet. En effet, il doit trouver un logement à louer, puis s’occuper de la décoration de la pièce et de l’équipement de la cuisine. Mais Eliott croit en lui et l’encourage.