Film

Interview. Juliette Jouan, ancienne lycéenne à Cherbourg : « On verra si ce film m’ouvre des portes dans le cinéma »

Juliette Jouan revient régulièrement à Cherbourg (Manche), où elle a fait ses études. Elle est fière et heureuse d’y présenter son premier film, « L’Envol ». (©Samuel GOURFINK)

Juliette Jouan, ancienne lycéenne de Millet à Cherbourg (Manche), détient le rôle principal dans le film « L’Envol » de Pietro Marcello, qui sort ce mercredi 11 janvier 2023.

Nouvelles: Vous incarnez le rôle principal de « L’Envol », qui sort en France ce mercredi. Êtes-vous en pleine promotion ?

Juliette Jeanne : Je suis arrivé lundi soir (ndlr : 9 janvier) à Rome, où vit le réalisateur Pietro Marcello. Nous alternerons avant-premières et interviews, car le film sortira ce jeudi en Italie. Le comédien Raphaël Thiéry est également à venir, il joue le rôle de mon père, un soldat qui a survécu à la Première Guerre mondiale. Je partirai vendredi (13 janvier) à 6h00, pour être à Cherbourg vers 6h00.

L'affiche du film avec Juliette Jouan et Louis Garrel.
L’affiche du film avec Juliette Jouan et Louis Garrel. (©DP)

La semaine dernière a été riche en rencontres médiatiques, on vous a vu sur Canal + en compagnie de Louis Garrel…

PAS UN MOT : Oui, il y a eu une vague de promotions à Paris. Une journée passée notamment dans un hôtel, à faire six heures consécutives d’interviews dans la presse écrite (Télérama…), à la radio (Europe 1, franceinfo…) et en vidéo. Et j’ai donc fait mon premier vrai plateau télé, avec Louis, dans l’émission Clique sur Canal+. C’était ouf ! J’étais tellement heureuse de rencontrer l’animateur Mouloud Achour et les chroniqueurs Freddy Gladieux et Yacine Belhousse qui sont des stars de l’humour pour ma génération, je les adore ! J’étais un peu stressé avant de commencer l’émission, c’était du live et tout ça, mais comme par hasard, Jean-Baptiste Toussaint, un ami que j’ai rencontré lors du festival de Cannes 2022, était parmi les invités pour parler de sa série. Ça m’a détendu et ça s’est très bien passé. Nous avions dix minutes pour parler de notre film, donc c’était court.

« Les jeunes criaient et nous demandaient des autographes »

Près de huit mois se sont écoulés entre la présentation du film à Cannes, en ouverture de la Quinzaine des Réalisateurs, et la sortie du film. Que s’est-il passé entre-temps ?

PAS UN MOT : Le film devait sortir en salles en octobre, mais la date a été repoussée. Après la folie médiatique à Cannes, c’était beaucoup plus calme. Jusqu’en octobre, lorsque j’ai passé huit jours en Corée du Sud pour assister au Festival international du film de Busan. C’est le plus grand d’Asie. Et c’était complètement dingue, les Coréens sont fans du cinéma français. « L’Envol » était bien présenté, avec d’excellentes heures d’ouverture pour des salles pleines. A la sortie où nous étions attendus, les jeunes ont crié et nous ont demandé des autographes et des photos… Cela m’a fait très bizarre ! Une super expérience, vraiment fantastique.

Alors l’engouement autour du film est relancé ces jours-ci, et venez-vous le défendre vendredi à l’Odéon ?

PAS UN MOT : Je suis très heureux de présenter le film à Cherbourg ! C’est la première séance-rencontre en France, car il n’y avait pas d’avant-premières prévues à Paris, ce qui est bien dommage. J’ai eu une option cinéma au lycée Millet, j’ai beaucoup d’amis ici. J’habite à Caen et j’y reviens un ou deux week-ends par mois. A l’Odéon il y aura des amis, comme le vidéaste Olivier Le Saux, des professeurs de lycée… Alors je suis content de leur montrer ce film sur grand écran. Et d’avoir leurs avis, ainsi que ceux des spectateurs dans la salle. Avec Ernst Umhauer (l’acteur cherbourgeois révélé dans le film Dans la maison de François Ozon), qui tient aussi un rôle, nous serons là pour répondre aux questions. C’est important de défendre ce film, que j’ai vu plusieurs fois et que je trouve très beau. Plus tard, sur le scénario, qu’on le veuille ou non, c’est à chacun de décider et de discuter avec nous.

Vidéo : actuellement sur Actu

Projection de « L’Envol » au CGR Odéon à Cherbourg, en présence de Juliette Jouan et Ernst Umhauer, ce vendredi 13 janvier à 20h.

Cet article vous a-t-il été utile ? A noter que vous pouvez suivre La Presse de la Manche dans la rubrique Mes Actualités. En un clic, après votre inscription, vous retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques préférées.

Simon

Je m'appelle Simon et je suis responsable de la section cinéma de vipcom. Père de deux enfants et grand amateur de propositions cinématographiques inhabituelles. Je pense que si l'on veut faire un bon film, il faut être passionné et savoir donner vie à sa vision. Mais j'aime aussi rêver de temps en temps - il est important de rester créatif !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page