Film

Jean-Pierre Bacri : La relation très particulière entre Alexandra, sa dernière compagne et Agnès Jaoui

Ce dimanche 20 novembre, TF1 diffuse la comédie Le sens de la fête (2017) d’Eric Toledano et Olivier Nakache avec, entre autres, Jean-Pierre Bacri dans le rôle de Max aux côtés de Jean-Paul Rouve (Guy), Gilles Lellouche (James), Vincent Macaigne (Julien), Alban Ivanov (Samy) ou voire Judith Chemla (Hélèna).

Le 18 janvier prochain, cela fera deux ans que Jean-Pierre Bacri est décédé d’un cancer à l’âge de 69 ans. Outre sa filmographie, l’acteur était également connu pour sa relation avec Agnès Jaoui avec qui il a été en couple de 1987 à 2012. Ils ont joué ensemble dans de nombreux films dont Un air de famille (1996), Nous connaissons la chanson (1997), Le goût des autres (2000), comme image (2004) ou encore parle moi de la pluie (2008). Ils formaient l’un des couples les plus célèbres du cinéma français.

Après s’être séparé d’Agnès Jaoui (avec qui il est resté très proche), Jean-Pierre Bacri a eu une relation avec une certaine Alexandra qui a également évolué dans le monde du cinéma. « Ce n’est pas une femme d’image et prête sa voix pour des doublages ou des documentairesValérie Bénaïm le souligne dans son livre Le monsieur de Bougon co-écrit avec Sandra Freeman et publié par L’archipel. Décrite comme gentille et calme, elle est délicate et discrète, mère de deux filles auxquelles Jean-Pierre Bacri va s’attacher.

Alexandra et Agnès se sont merveilleusement occupés de Jean-Pierre

Dans son livre, Valérie Bénaïm évoque le rôle colossal qu’Alexandra et Agnès Jaoui ont joué dans le combat de Jean-Pierre Bacri contre la maladie : « Alexandra et Agnès se sont merveilleusement occupés de Jean-Pierre dès qu’il a appris qu’il était de nouveau malade »explique l’écrivain avant d’ajouter à propos d’Alexandra : « Ils [Jean-Pierre Bacri] il se nourrit de sa douceur, de son sourire, de sa gentillesse, qui le pousseront aussi à évoluer. Jean-Pierre gagne encore en sobriété, il est moins prématuré, plus mesuré. » En tant que chose, l’amour et l’amitié restent très forts, même dans les moments difficiles.

Simon

Je m'appelle Simon et je suis responsable de la section cinéma de vipcom. Père de deux enfants et grand amateur de propositions cinématographiques inhabituelles. Je pense que si l'on veut faire un bon film, il faut être passionné et savoir donner vie à sa vision. Mais j'aime aussi rêver de temps en temps - il est important de rester créatif !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page