Film

La Poursuite infernale sur Arte : voici la fin que vous ne verrez pas

Sur le tournage de « The Infernal Pursuit », un grand classique du western, le réalisateur John Ford a dû tourner une fin de film qui ne lui plaisait pas. Mais quel était l’original ?

La fin de La Poursuite infernale aurait pu être un peu différente. Alors que sur le plateau, le réalisateur John Ford tournait une première version moins démonstrative, l’un des producteurs de la Twentieth Century Fox lui a fait ajouter un insert qui ne lui plaisait pas.

Dans la scène finale telle qu’on la connaît, Ford choisit de filmer la dernière discussion entre Wyatt Earp (Henry Fonda) et Clementine (Cathy Downs) avec les personnages de profil. Les deux personnages se regardent d’abord sans rien dire.

Elle indique qu’elle restera comme enseignante à Tombstone, et lui qu’elle part avec son frère Morgan pour rendre visite à leur père. Si vous repassez « avec le bétail », va définitivement s’arrêter, dit-il. Le plan change et Wyatt embrasse Clémentine sur la joue et part en disant : « J’aime vraiment ce nom… Clémentine. »


Renard du XXe siècle

En fait, cette fin n’est pas le one shot de John Ford et ce n’est pas ce qu’il y avait dans le scénario original. Wyatt n’avait qu’à prendre la main de Clémentine (un détail vu sur la photo ci-dessus) puis rebrousser chemin. Il n’y a pas eu de baiser.

Cela se retrouve aussi dans le plan du baiser qui, connaissant l’anecdote, semble vraiment contraster avec le plan initial, celui de profil. Ce baiser a été tourné en studio et ajouté plus tard à la demande expresse du directeur de production Darryl Zanuck, qui souhaitait que le film se termine ainsi.


Renard du XXe siècle

Ward Bond, Henry Fonda et Tim Holt : Les frères Earp

Une touche un peu plus romantique – même si toujours pudique – pour conclure ce western en adaptant le fameux règlement de comptes de l’OK Corral. Nous verrons également cet événement se jouer à l’écran dans Gunfight à OK Corral, mais aussi Tombstone et Wyatt Earp, pour n’en citer que quelques-uns.

Simon

Je m'appelle Simon et je suis responsable de la section cinéma de vipcom. Père de deux enfants et grand amateur de propositions cinématographiques inhabituelles. Je pense que si l'on veut faire un bon film, il faut être passionné et savoir donner vie à sa vision. Mais j'aime aussi rêver de temps en temps - il est important de rester créatif !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page