Larguées (France 2) : pourquoi le tournage a été compliqué pour la réalisatrice ?

Tombé, d’Eloïse Lang, diffusé le dimanche 20 novembre sur France 2 à 21h10, est avant tout un film sur les femmes. On y voit deux sœurs, Alice (Camille Chamoux, qui a été virée du casting deUn homme grand) et Rose (Camille Cottin, dont l’évocation de son père dans une émission a beaucoup ému). Deux sœurs totalement différentes : l’une maman super coquette et responsable, l’autre libre et rock’n’roll. Ils ne sont d’accord sur rien, sauf sur l’urgence de remonter le moral de leur mère, Françoise (Miou-Miou qui vient de perdre son compagnon Jean Teulé), récemment quittée par son père. Pour y parvenir, Alice et Rose décident de passer des vacances avec elle sur l’île de la Réunion. Mais avec des personnalités aussi incompatibles, ce séjour en club n’est pas de tout repos. Pourtant, Alice et Rose sont prêtes à tout pour redonner la joie de vivre à leur mère. Une comédie réussie pour ce deuxième long métrage d’Eloïse Lang.
Lâché (France 2) : une reprise bien soutenue…
La suite sous cette annonce
Pour la petite histoire, Eloïse Lang s’est fait connaître grâce à la télévision comme showrunner et créatrice de la série courte chienne, avec Camille Cottin. Toujours avec l’actrice il réalise son premier long métrage, Salope, princesse de coeur en 2014. En 2018 il revient avec ce Tombé. « Avant d’affronter Tombé, J’ai fait ce que je fais habituellement quand je commence quelque chose, explique le réalisateur. « J’ai tapé dans Google : ‘Comment être un grand réalisateur’! Je demande tout à Google, s’ils publiaient l’historique de mes recherches ce serait vraiment dommage. Ma dernière recherche digne de confiance était : « Comment être gentil sans se faire piétiner… » Ensuite on n’est jamais vraiment seul sur un long métrage, au début on développe avec les producteurs et puis l’équipe arrive, les comédiens. Ma technique est de bien m’entourer, écouter les avis et ensuite faire ce que je ressens. C’est une grande responsabilité d’être réalisateur, mais au moins tu as vraiment le contrôle, je suis très reconnaissant pour cette liberté spécifique du cinéma français. »
La suite sous cette annonce
Lâché (France 2) : mais un tournage bruyant !
Mais si la réalisatrice s’est bien entourée lors de la réalisation de son film, elle a aussi dû faire preuve d’autorité, ce qui a forcément compliqué son tournage. La raison ? La présence d’enfants, comme il l’explique : « Camille Cottin, Camille Chamoux et moi avons des enfants en bas âge que nous n’avons pas pu laisser pendant 8 semaines, alors nous les avons emmenés. Nous habitions à l’hôtel et au début, un peu gênés, nous n’arrêtions pas de dire ‘Tais-toi les enfants. Mais bientôt notre coin s’est transformé en une cour sicilienne, avec les enfants qui jouaient, le linge qui pendait, Johan Heldenbergh jouant de la guitare, Miou passant en revue les troupes… Quand on a tourné à l’hôtel, les enfants étaient débarqués sur le plateau, négociant pour pouvoir applaudir, se percher, c’était désordonné mais joyeux. Grâce à cela, mon fils a compris que j’étais une sorte de patron, donc il est moins en colère contre moi quand je ne viens pas le chercher à l’école. »