Film

Le manoir de Claude Lelouch à Tourgéville est à vendre pour aider le cinéaste à réaliser un nouveau film

En 2014, le réalisateur de « Un homme et une femme » avait déjà mis en vente cet immeuble circulaire atypique de 635 m². Un bâtiment d’exception que Claude Lelouch souhaite vendre à des collectionneurs afin de pouvoir tourner son 51ème film. Claude Lelouch a répondu aux questions de France Bleu Normandie.

Claude Lelouch dans nos studios France Bleu Normandie à Caen
©Radio France

Stéphanie Sauton

France Bleu Normandie : Vous avez mis en vente le manoir de Tourgéville, près de Deauville dans le Pays d’Auge, un lieu que vous avez fait construire spécialement pour le cinéma ?

Claude Lelouch : Et bien on l’a fait dans « Les plus belles années d’une vie » avec Jean-Louis et Anouk (Jean-Louis Trintignant et Anouk Aimée, éd.), a également été utilisé pour « Chacun sa vie ». C’est un décor que j’ai construit pour plusieurs films et maintenant que je prépare un autre film, je vais le vendre. Je fais ça depuis longtemps. J’adore construire des décors pour les films. Des environnements magnifiques et extraordinaires, comme ce manoir de Tourgéville réputé comme l’une des plus belles maisons du monde sur le plan architectural.

France Bleu Normandie : En espérant le vendre rapidement ?

Claude Lelouch : On verra bien, c’est un objet de grande qualité un peu rare qui n’est pas à la portée de tout le monde. Il y a encore un terrain de golf avec piscine et nous voulons le vendre au prix qu’il coûte.

France Bleu Normandie : Et le prix de vente de 7,5 millions d’euros vous aidera à financer la production d’un nouveau film, votre 51e film ?

Claude Lelouch : Oui, un road movie que nous tournerons l’été prochain en juin, juillet et août 2023 dans toute la France en Normandie, au Pays Basque, dans le Morvan, dans le Sud mais aussi en Italie à Venise et peut-être en Espagne. Un film qui mettra en scène la France en vacances. Je voulais depuis longtemps filmer la France pendant les vacances et avec des personnages qui évolueraient au milieu de tout ça. Nous ne réalisons pas à quel point nous avons de la chance : une France d’enfants gâtés qui cassent leurs jouets. Le Covid, le climat, va nous obliger à réinventer un nouveau monde et c’est ce nouveau monde que je veux filmer avec des personnes positives. Elle s’intitulera « La folie des sentiments ».

France Bleu Normandie : La Normandie ne sera donc pas complètement oubliée ?

Claude Lelouch : Non, il y aura une grosse séquence en Normandie. Tu sais que la Normandie c’est aussi ma vie
Ma mère était normande. Il a su me faire aimer ce pays. Mon père était Algerois et donc dès ma naissance j’ai appris à me promener sur les plages de Villers-sur-Mer (Calvados). J’ai passé ma vie à venir passer mes week-ends en Normandie. Disons que c’est un peu comme « ma pharmacie principale » la Normandie. C’est là que je vais, je recharge mes batteries. Et comme je suis à deux heures de Paris, j’en profite dès que je ressens un peu de mélancolie je vais en Normandie et dès que ça va je vais aussi en Normandie pour faire la fête.

France Bleu Normandie : Serez-vous là pour le temps des Fêtes?

Claude Lelouch : Non. Pour les fêtes de fin d’année, je tournerai quelques scènes en montagne, donc je serai proche de Megève.

France Bleu Normandie : Pour conclure Claude Lelouch, quand sortira ce nouveau film « La folie des sentiments » ?

Claude Lelouch : En 2024, juste avant les JO de Paris.

Simon

Je m'appelle Simon et je suis responsable de la section cinéma de vipcom. Père de deux enfants et grand amateur de propositions cinématographiques inhabituelles. Je pense que si l'on veut faire un bon film, il faut être passionné et savoir donner vie à sa vision. Mais j'aime aussi rêver de temps en temps - il est important de rester créatif !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page