Film

« Les Amandiers » : Valeria Bruni-Tedeschi se remémore avec délicatesse ses années d’apprentissage avec Patrice Chéreau

Réalisatrice depuis 2003, Valeria Bruni-Tedeschi a montré et renouvelé son talent dans ses films très personnels. Les amandiers, qui sort le mercredi 16 novembre, traduit le bonheur d’être au bon endroit au bon moment. Les comédiens, dont Louis Garrel dans le rôle de Patrice Chéreau et Micha Lescot dans le rôle de Pierre Romans, co-créateurs de l’École des Amandiers, transmettent les exigences de l’art à de resplendissants jeunes comédiens et comédiennes dans une éloquente reconstitution des années 80.

Au milieu des années 1980, Stella, Etienne, Adèle et d’autres deviennent élèves à 20 ans dans l’école de théâtre que Patrice Chéreau et Pierre Romans viennent de créer au Théâtre des Amandiers à Nanterre. Passionnés, ils découvrent le jeu, l’amour mais aussi le drame de la vie.

Au-delà de l’origine de la vocation d’actrice de Valeria Bruni-Tedeschi, que le film raconte à travers le personnage de Stella, Les amandiers transmet la passion des actrices et comédiens pour leur métier. Un investissement qui occupe toute leur vie, du matin au soir. Le réalisateur reconstitue ces années 80, avec justesse, mais sans nostalgie. Un décor qui compte beaucoup dans les digressions qui alimentent le film et dans les événements qui ponctuent tragiquement l’époque.

La musique joue également un rôle important dans le succès de amandiers. L’air du temps se fait sentir dans les scories d’une inattention bientôt disparue, rattrapée par le sida et l’emprise de l’héroïne sur toute une jeunesse. Une addiction dont Etienne, le jeune amant de Stella, va être victime. Sofiane Bennacer qui l’interprète est d’une précision extraordinaire, sûre d’elle et fragile à la fois dans son rapport à la drogue.

Mais c’est l’énergie qui domine, surtout dans la première partie où l’enthousiasme et l’investissement des jeunes explosent, persuadés d’avoir trouvé leur voie. Celle d’un accomplissement personnel et présumé. Ce sera le cas de Stella/Valeria Bruni-Tedeschi. Très juste dans sa réalisation et son interprétation, (en particulier Nadia Tereszkiewicz dans Stella), film solaire, Les amandiers il nous emmène derrière le miroir d’une vocation, comme s’il nous confiait un secret.

Le manifeste de

Genre : Drame
Directeur:Valéria Bruni Tedeschi
acteurs:Nadia Tereszkiewicz, Sofiane Bennacer, Louis Garrel, Micha Lescot, Clara Bretheau
Village : France
Durée : 2h06
Sortir :16 novembre 2022
Distributeur: Ad Vitam

Sommaire: Dans les années 1980, Stella, Etienne, Adèle et toute l’équipe ont vingt ans. Ils passent le concours d’entrée à la célèbre école créée par Patrice Chéreau et Pierre Romans au théâtre des Amandiers à Nanterre. Lancés à plein régime dans la vie, la passion, le jeu, l’amour, ils vont vivre ensemble le tournant de leur vie mais aussi leurs premiers grands drames.

Simon

Je m'appelle Simon et je suis responsable de la section cinéma de vipcom. Père de deux enfants et grand amateur de propositions cinématographiques inhabituelles. Je pense que si l'on veut faire un bon film, il faut être passionné et savoir donner vie à sa vision. Mais j'aime aussi rêver de temps en temps - il est important de rester créatif !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page