Les Inconnus sur TF1 : les 6 meilleures parodies cinéma du trio comique

Bernard Campan, Didier Bourdon et Pascal Légitimus reviennent ce soir sur TF1 dans « Tous Inconnus ». A cette occasion, ils sont revenus sur leurs 6 meilleurs détournements !
Dans Tout inconnu, nouvelle fiction diffusée ce soir sur TF1, Didier Bourdon, Pascal Légitimus et Bernard Campan reviennent à la télévision et se retrouvent plongés dans un monde où Les Inconnues n’ont jamais existé. A cette occasion, on revient sur les meilleures parodies et détournements de films ou séries réalisés par le célèbre trio comique dans les années 90.
PAS DE BEGONIA POUR LA CAVE
Dans « Allons au cinéma » – excellente parodie des programmes critiques qui décortiquaient les classiques du grand écran dans les années 90 – Bernard Campan incarne un certain Jean-François Bigot, journaliste de Publicationtandis que Didier Bourdon prête ses traits au soi-disant Christian Béfort, de Brouillons de films.
Bien sûr, pour les Étrangers, c’est l’occasion rêvée de revisiter à leur manière l’histoire du septième art. Après un petit détour par les comédies burlesques comme Buster Keaton, le trio nous propose… Pas de bégonias pour la cave. Cette parodie des films de Michel Audiard, portée notamment par un Didier Bourdon hors pair, s’approprie avec délice les répliques du célèbre dialoguiste et enchaîne les rediffusions inoubliables. Pour ne citer qu’elle : « A force de chercher de la merde, tu vas te retrouver avec un supposé crâne. »
RELATIONS TRÈS DANGEREUSES
Et si Jean-Claude Van Damme jouait le vicomte de Valmont dans Liaisons dangereuses ?
Peu après la sortie du long métrage de Stephen Frears – porté par John Malkovich et Glenn Close et adapté de l’oeuvre de Choderlos de la Laclos – les Étrangers, à leur tour, se glissent dans les vêtements et dentelles des aristocrates de la Renaissance.
Si les costumes et les décors ne vous dépaysent certainement pas, il est possible que les dialogues et les chorégraphies de cette petite scène diffèrent quelque peu de l’œuvre originale. On vous laisse apprécier le résultat (ci-dessus).
BIOUMAN
Comment pouvez-vous faire semblant de parodier la télévision des années 80 et 90 si vous ne vous y attardez pas un peu Dorothée Club ? Véritable événement de l’époque, qui a grandement contribué à la démocratisation des séries asiatiques auprès du public français, cette célèbre émission a également offert aux Inconnus l’un de leurs plus célèbres détournements.
Après une courte pièce à la Bernard Minet interprétée par Didier Bourdon, le trio affronte le super sentai Bioman, reprenant tous les codes du genre. Un décor totalement désertique, une jeune fille en danger à secourir, des costumes ridicules, un super-vilain encore plus ridicule, des zooms horrifiques et des chorégraphies ultra kitsch.
TROISIÈME
Les Inconnus ont parodié à deux reprises l’univers de la critique de cinéma, avec les émissions « Allons au cinéma » (ci-dessus) et « Cinéma Cinémas ». Dans ce dernier, Bernard Campan et Didier Bourdon incarnent respectivement Henri Papier et Daniel Toscan Séplanté, versions « légèrement » déformées d’Henry Chapier et Daniel Toscan du Plantier.
Dans l’émission, le trio comique propose trois sketches hilarants qui parodient trois genres cinématographiques. Il y a Ne réveille pas les couilles d’un flic endormi, le nouvel Alain Delon. Mais aussi le cinéma d’auteur français Doutetroisième partie du triptyque Amour, abandon et doute. Et puis il y a Théréza…
Le long métrage Théréza, une production en noir et blanc, met en scène un homme rien moins que muet (Pascal Légitimus) qui ne s’adresse à sa compagne qu’en prononçant son nom. Une Thereza beaucoup plus bavarde (essayez de lire sa diatribe en entier, c’est très amusant !). Assez « choquant », comme dirait Daniel Toscan Séplanté…
LA CÉRÉMONIE DES … PLANTES EN DÉTAIL !
Il y a les Césars, les Oscars et… les escarres ! Une cérémonie de remise des prix du cinéma fabriqué en Les Inconnus qui voit le trio comique s’amuser à gratter le petit monde du cinéma français.
Dans cette « 17e nuit interminable d’escarres » présentée par Bernard Campan, il y a notamment la séquence qui désigne le meilleur espoir féminin (avec un passage qui parodie la véritable erreur de Vanessa Paradis) et le passage d’un film célèbre pour le scénario et ses dialogues qui vous feront sans aucun doute éclater de rire !
A noter que le trophée Escarres n’a pas la forme d’une statuette ou d’une compression métallique, mais celle… d’un arrière ! Et que les Étrangers, quelques années après cette parodie, seront bel et bien récompensés par les Césars, avec peu de rancoeur, pour leur comédie Les Trois Frères, sacrée Meilleur premier long métrage en 1996.
JÉSUS II LE RETOUR
On ne pouvait conclure cette sélection sans évoquer la bande-annonce du nouveau Sylvester Stallone (dans le monde délirant d’Unknown, bien sûr) après Rocky IV et Rambo III ! Le long-métrage en question ? L’improbable Jésus II Le retourmené par Didier Bourdon dans le rôle-titre.
« Stallone dans son premier rôle sensible et émouvant »dans « le film qui a secoué l’Amérique », annonce une voix off caverneuse en guise de teaser. Associer Jésus à l’un des bras les plus célèbres d’Hollywood et à ses rôles les plus emblématiques était audacieux, les Strangers l’ont fait !