Les producteurs de James Bond s’expriment sur la difficulté de trouver le prochain agent 007

Alors que Daniel Craig a raccroché l’an dernier le célèbre costume de l’Agent 007, après 15 ans de bons et loyaux services, la recherche de son successeur n’est pas chose aisée selon les producteurs de longue date de la franchise Barbara Broccoli et Michael G. Wilson. Ils évoquent le poids du rôle et les réticences de certains acteurs.
Qui prendra la place de Daniel Craig ? La question est sur toutes les lèvres depuis que l’acteur a annoncé sa révérence en octobre 2021, après avoir incarné cinq fois l’iconique agent à l’écran de « Casino Royal » en 2006 à « Die Can Wait », l’an dernier. Face à l’engagement qu’exige un tel rôle, la recherche de l’avenir de James Bond est un défi de taille, ont confié les producteurs de la franchise.
Des acteurs pas toujours intéressés
« Quand on choisit Bond, c’est un engagement de 10, 12 ans », ont expliqué Barbara Broccoli et Michael G. Wilson, héritiers de la franchise depuis la mort de leur père, dans une interview au magazine Vanity. Un investissement qui, selon le producteur, pourrait effrayer certains acteurs. «Ils sont probablement réticents à commencer. Tout le monde n’a pas envie de le faire », a-t-il confié, rappelant au passage que la décision n’avait pas été si facile à prendre pour Daniel Craig, mais qu’au final il voulait faire partie de cette Grande histoire.
« C’est un grand engagement. Il ne s’agit pas seulement de se présenter quelques mois de tournage », a-t-il insisté. Preuve que le rôle n’est pas le Graal pour tout le monde, le dernier grand favori Idris Elba a expliqué que l’agent de camping 007 n’était pas une fin en soi dans sa carrière.
Un rôle à réinventer
Trouver le prochain visage de l’espion le plus célèbre du monde est une mission difficile, d’autant que le successeur de Daniel Craig aura une lourde tâche, rappellent les producteurs de la franchise.
« Quand les gens disent, ‘Oh, qui allez-vous prendre?’ « C’est une réinvention, dit-il. Où allons-nous ? Que veut-on faire du personnage ? Et puis, une fois qu’on a compris, qui est la bonne personne pour cette réinvention particulière ? », conclut le producteur. Une recherche qui, selon elle, ne fait que commencer.