Film

Love Actually sur TF1 : pourquoi une scène gay a-t-elle été coupée ?

Alors que tous les couples de la comédie romantique « Love Actually » sont hétérosexuels, gardez à l’esprit qu’un scénario gay a été coupé du film avant sa sortie en 2003.

Love Actually est l’un des parfaits feel good de la période de Noël, porté par la crème de la crème des acteurs britanniques : Alan Rickman, Emma Thompson, Hugh Grant, Keira Knightley, Colin Fith, Sienna Guillory, Liam Neeson, Bill Nighy, les la liste est longue.

Mais si cette comédie romantique chorale est connue de tous au moins par son titre, moins de téléspectateurs savent qu’il y a des scènes coupées du film, et notamment une scène d’amour gay, commentée par Frances de la Tour à The Independent :

Nous avons eu une belle scène. Et je pense que c’était la seule scène gay. C’est curieux qu’il l’ait coupé. C’était peut-être trop sombre pour être inclus parce que c’était un film « doux » qui s’est terminé brillamment, n’est-ce pas ?

En fait, l’actrice a joué un patient en phase terminale dont le partenaire joué par Anne Reid, la directrice de l’école du fils de Karen, a été pris en charge avec amour et attention. Leur relation est invisible dans le montage final du film.

C’est le réalisateur Richard Curtis qui a averti De la Tour que le passage serait coupé : « J’étais vraiment désolé de le perdre »dit-il alors.


IMAGES DE RENOMMÉE / MEILLEURE IMAGE

Françoise de la Tour

La scène est maintenant disponible sur le bonus du DVD, mais l’actrice regrette qu’elle aurait pu être dans le film aux yeux de tous. Vous pouvez voir un aperçu annoté ci-dessous :

On laisse le dernier mot au réalisateur du film, dans les bonus DVD :

« L’idée [de Love Actually] est que vous pourriez rencontrer cette directrice sévère et plus tard dans le film l’apprécier lorsque vous réaliserez que, aussi improbable que cela puisse paraître, chaque personnage que vous rencontrez dans la vie a sa propre histoire d’amour compliquée.

Simon

Je m'appelle Simon et je suis responsable de la section cinéma de vipcom. Père de deux enfants et grand amateur de propositions cinématographiques inhabituelles. Je pense que si l'on veut faire un bon film, il faut être passionné et savoir donner vie à sa vision. Mais j'aime aussi rêver de temps en temps - il est important de rester créatif !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page