Lyon : le festival de courts-métrages malaisant se lance à la MJC Monplaisir

Le festival du film malaisien se déplace à Lyon le 13 janvier pour sa première édition.
Pendant une soirée d’environ une heure, plusieurs courts métrages gênants suivront. A la MJC Monplaisir à partir de 19h, les téléspectateurs pourront voter pour leurs films préférés dans cinq catégories : prix de la pénibilité, meilleur scénario, meilleure réalisation, meilleure interprétation et malade mental. Les inscriptions pour les courts métrages vont jusqu’au 15 décembre.
La programmation sera réservée aux moins de 16 ans car certains films peuvent être « troublant ». La co-fondatrice du festival Clémentine Seïté explique ce choix : « Même quand vous ne voyez pas l’horreur, quand tout est sous-entendu, ça peut vraiment faire mal. » Gratuit, le Malaise Festival sera l’occasion pour les vidéastes amateurs de s’exprimer : « L’inconfort peut être traité de plusieurs façons, c’est ce que nous voulons démontrer. »
Tous les styles sont acceptés, drame, animation, vidéoclips : « Ce qui compte pour nous, c’est que le film soit techniquement bon. » Et pour Clémentine Séïté, ce qu’elle préfère, c’est « le drôle de malaise, le film déplacé, mal joué et mal tourné ».
Une cinquantaine de places ont déjà été réservées pour cette édition. Les inscriptions se font uniquement à l’adresse e-mail : festivaldumalaise@gmail.com. La co-fondatrice ne s’en cache pas, si ce festival est un succès elle espère pouvoir le renouveler l’année prochaine.
CA
X