Film

Mademoiselle de Joncquières : quel célèbre roman le film adapte-t-il ?

« Mademoiselle de Joncquières » est un film d’Emmanuel Mouret diffusé sur Arte. Il s’agit de l’adaptation du roman « Jacques Fatalistes et son maître » de Diderot.

de l'art

de l’art
Mercredi 11 janvier à 20h55

16/09 | Tout public

de l'art

de l’art
Lundi 16 janvier à 13h35

16/09 | Tout public

[Mis à jour le 11 janvier 2023 à 20h36] Les fans de films d’époque peuvent le découvrir Mademoiselle de Joncquières dans l’émission télévisée d’Arte ce mercredi 11 janvier 2023. Cette histoire, qui se déroule au XVIIIe siècle, est une comédie de mœurs mettant en scène la vengeance de Madame de La Pommeraye (Cécile de France) sur son amant, le Marquis des Arcis ( Edouard Baer), las de leur union. S’il s’agit d’un film d’époque en costume, le long métrage d’Emmanuel Mouret n’est pas un film historique, puisque le scénario n’adapte pas une histoire vraie. D’autre part, il s’agit d’une adaptation d’un classique littéraire.

Mademoiselle de Joncquières il ne s’agit cependant pas d’une nouvelle adaptation de Liaisons dangereuses, comme vous pourriez le penser en lisant le script. Le film revisite librement Jacques le fataliste et son maîtrechef-d’oeuvre signé Diderot publié en 1784. L’histoire de Mademoiselle de Joncquières elle se retrouve donc dans le roman comme une histoire racontée par l’aubergiste, avec diverses digressions. A noter également que cette histoire a été précédemment adaptée par Robert Bresson en Les dames du Bois de Boulogne en 1945.

Synopsis – Madame de La Pommeraye, jeune veuve, tombe sous le charme du Marquis des Arcis. Mais après plusieurs années de relation, elle découvre que ce libertin notoire en a marre de leur relation. Blessée, Madame de La Pommeraye décide de se venger, avec l’aide de Mademoiselle de Joncquières et de sa mère.

Simon

Je m'appelle Simon et je suis responsable de la section cinéma de vipcom. Père de deux enfants et grand amateur de propositions cinématographiques inhabituelles. Je pense que si l'on veut faire un bon film, il faut être passionné et savoir donner vie à sa vision. Mais j'aime aussi rêver de temps en temps - il est important de rester créatif !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page