Film

Marvel : le producteur de Black Panther 2 défend Namor contre les critiques

Le nom de Panthère noire : Wakanda pour toujours a fait peau neuve depuis sa version bande dessinée. Un choix défendu par le producteur du film Marvel.

Même si on retrouve l’essence du personnage, à savoir un roi des mers en maillot de bain vert, aux oreilles pointues et aux nageoires jusqu’aux chevilles, le Namor joué par Tenoch Huerta en deuil Panthère noire : Wakanda pour toujours il est très différent de son homologue papier. Une initiative que nous avons appréciée, même en y pensant Aquaman avait incité Marvel à s’éloigner de l’image du seigneur du poisson de DC. Le producteur Nate Moore a expliqué ce choix de réécriture de personnage et le processus que lui et le réalisateur Ryan Coogler ont suivi pour arriver à ce Namor d’origine maya.

Alors à l’intérieur Panthère noire : Wakanda pour toujours, Namor n’est plus un Atlante, fils d’un capitaine de navire et d’une princesse atlante avec le visage de Keanu Reeves comme dans les pages de bandes dessinées américaines, mais descendant d’une tribu maya de la péninsule du Yucatan. Le folklore entourant le Sub-Mariner est donc imprégné de cette culture mésoaméricaine. Cette décision de revisiter autant un personnage créé en 1939, a expliqué Nate Moore lors de son récent passage sur le podcast La Ville avec Matteo Belloni :

« Ce n’est un secret pour personne que Ryan Coogler est un grand fan de Namor. Il l’est depuis longtemps. Et dans les publications, les nations de Wakanda et d’Atlantis étaient souvent en désaccord. Namor et Black Panther sont très détestés. Dans les bandes dessinées, Atlantis est très Greco-romain dans la façon dont il est dessiné, et l’histoire de Namor n’est pas aussi intéressante que vous le souhaiteriez.

Ce n’est pas Aquaman

Ryan aime que les choses soient enracinées dans le monde réel, donc même quand il construisait Wakanda, ce n’était pas la jungle technologique des bandes dessinées, c’était plutôt un vrai lieu basé sur les cultures africaines et je pense que le caractère unique de ce monde est qu’il a été fait pour travailler. Il voulait faire la même chose avec Atlantis.

On parlait de ces cultures qu’il était logique d’évoquer, et c’est quelqu’un qui fait beaucoup de recherches. Alors nous cherchions et nous voulions raconter l’histoire de pourquoi ils vivaient sous l’eau, qu’est-ce qui les a poussés à aller sous l’eau ? Et Ryan est très intéressé par les thèmes de la colonisation, comme dans le premier film, et il a trouvé de la poterie maya avec des glyphes dessus où les gens étaient bleus. Il a pensé que c’était intéressant, alors il a fait des recherches sur l’histoire du peuple maya du passé à nos jours.

Panthère noire : Wakanda pour toujours : photo, Tenoch HuertaPas mal non ? C’est Talokan

Il pensait que ce serait un point de ralliement qui donnerait à Namor et aux Talokans une spécificité, une spécificité qui aurait du sens à la fois narrativement et visuellement et qui serait un terrain de jeu incroyable pour discuter. »

La réécriture du Sub-Mariner est donc le fruit d’un long travail de recherche et le résultat est là : un Namor avec un univers passionnant qui sait s’éloigner du personnage comique tout en gardant son essence de guerrier souverain intransigeant. Bref, un travail d’adaptation réussi, et qui redonne un peu d’espoir à la machine Marvel et à sa capacité à appréhender son riche matériel de base.

Simon

Je m'appelle Simon et je suis responsable de la section cinéma de vipcom. Père de deux enfants et grand amateur de propositions cinématographiques inhabituelles. Je pense que si l'on veut faire un bon film, il faut être passionné et savoir donner vie à sa vision. Mais j'aime aussi rêver de temps en temps - il est important de rester créatif !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page