Megalopolis : Francis Ford Coppola et Adam Driver démentent les rumeurs sur le tournage chaotique

« Ha ha ! Wait and see… », s’amuse le réalisateur avant d’expliquer plus sérieusement pourquoi l’équipe des effets visuels a quitté son film.
Le journaliste hollywoodien a publié un article plus tôt cette semaine l’expliquant le tournage de Mégalopole c’était très mauvaisau point que l’équipe responsable de la conception des effets visuels avait été licenciée Francis Ford Coppola. « C’était de la pure folie d’être sur ce plateau ! » par exemple, un employé du département artistique est parti, anonymement, en disant qu’il était content d’être viré de cette séance photo « chaotique ».
La réponse du réalisateur n’a pas tardé : Accompagné de son acteur principal Adam Driver, Coppola a immédiatement informé Date limite que les coups de « film de rêve » ils n’avaient rien d’un cauchemar, et celui qui était loin d’être ressuscité les plans très compliqués deApocalypse maintenant. Le site américain commence par confirmer que l’équipe des effets visuels a bel et bien abandonné le projet, mais qu’il s’agissait d’une décision réfléchie, non liée à une explosion de budget ou à un réalisateur mégalomane qui ferait n’importe quoi sur son plateau. « Quitter le département VFX était quelque chose qu’il a décidé de faire précisément pour garder son film dans les limites du budget – Coppola utilise des technologies expérimentales sur ce projet, et il a pensé qu’il serait plus efficace de les faire enfin en post-production. Le département artistique a été touché par des disputes créatives entre son personnel. »
Francis Ford Coppola réalise son rêve en filmant Megalopolis [photos]
Tout ne serait donc pas faux avec l’article de JOURNÉE, mais le cas aurait été exagéré. Voici exactement ce qu’a dit Francis Ford Coppola : « Cette décision a été prise de manière basique, pour respecter les coûts. Mais je n’ai jamais travaillé sur un film en étant aussi content du casting. Et je suis également satisfait de son apparence et du fait que nous respectons le calendrier. Cet article ne cite jamais ses sources, mais je dirais à ces personnes : ‘Ha ha ! Attend et regarde…’ Déjà parce que c’est un bon film et aussi parce que sa distribution est très bonne. Je n’ai jamais été aussi heureux de diriger des acteurs aussi professionnels, travailleurs et prêts à chercher n’importe quoi de non conventionnel, n’importe quelle solution cachée. C’est formidable de travailler avec ces acteurs et l’image du film est tout ce dont j’ai toujours rêvé. Les images que nous enregistrons chaque jour sont excellentes. Donc si on est à l’heure, j’adore les acteurs et c’est super à regarder, je ne comprends pas de quoi ils parlent ici. »
Adam Driver, qui joue l’architecte au centre de Mégalopolepour tenter de reconstruire un New York utopique après une catastrophe qui a détruit la ville, il est venu à la rescousse du réalisateur de 83 ans : « Je voudrais répondre rapidement à ce que Hollywood reporter publié le lundi 9 janvier. Ici tout va bien ! Je ne comprends pas de quelle planche tu parles. je ne le reconnais pas ! J’ai déjà participé à des tournages chaotiques, mais celui-ci n’en fait pas partie. (…) Oui, c’est vrai que le département artistique a démissionné et celui en charge des effets visuels a été viré. Tous les départements ne trouvent pas toujours la cohésion dans les films, et plutôt que d’en souffrir tout au long de la production et de prendre de mauvaises décisions qui auront un impact sur le film, les gens démissionnent, se font virer et se séparent. C’est dommage quand cela arrive, mais il n’y a rien d’anormal dans cette production par rapport aux autres ; surtout il n’a rien qui mérite d’en faire un article pour dire à quel point c’est le chaos. Cette formulation est fausse. (…) La seule folie que j’ai remarquée, c’est que d’autres productions ne peuvent pas avoir autant de créativité et se concentrer sur l’expérimentation, justement parce que quelqu’un d’autre paie pour les tourner. Francesco fait un effort, risque d’être applaudi (se payer son film, jusqu’à 120 millions de dollars, ndlr). Il ne devrait pas être désigné publiquement comme le créateur d’un emploi troublé. »
Mégalopole tourne actuellement à Atlanta, également avec Nathalie Emmanuel, Forest Whitaker, Dustin Hoffman, Laurence Fishburne, Jon Voight… Francis Ford Coppola a déjà tourné environ la moitié des scènes prévues.
Tout ce que l’on sait sur la Mégalopole de Francis Ford Coppola