Merci Marvel : Disney passe le cap des 3 milliards au box-office 2022

Disney rapporte plus de 3 milliards de dollars au box-office 2022. Merci Marvel Doctor Strange dans le multivers de la folie, Thor : Amour et tonnerre Et Panthère noire : Wakanda pour toujours.
Juste avant la pandémie de Covid-19, Disney avait réalisé des performances époustouflantes au box-office. Année de tous les records, 2019 avait vu le géant américain amasser plus de 11 milliards de dollars de chiffre d’affaires mondial. Outre le succès phénoménal deAvengers : finale, Capitaine Marvel, Le roi Lion ou Star Wars : L’Ascension de Skywalker ils avaient tous dépassé le cap du milliard de dollars.
Mais en attendant, la pandémie a sonné le glas de cette période bénie pour Disney, mais aussi pour l’industrie cinématographique. Pourtant, 2022 s’achève sur un bilan plus favorable pour l’ensemble des acteurs du secteur. Universal a déjà établi un record post-pandémique (merci monde jurassique 3) très tôt cette année (fin de l’été). Et Disney vient de passer la barre des 3 milliards de dollars au box-office pour cette année seulement, la première de l’entreprise depuis la pandémie.
Mais nous sommes presque à un milliard, parce que je vais dans le sens
merveille superstar
La société atteint (ou dépasse) cette étape pour la 14e fois de son histoire, et le studio s’appuie évidemment sur le succès des films Marvel. Docteur étrange 2 a approché le milliard au box-office alors que Thor 4 atteint 750 millions. Et actuellement, le (très) moyen Panthère noire : Wakanda pour toujours a pris un très bon départ, avec plus de 400 millions levés en seulement dix jours.
Et Disney peut remercier Marvel, considérant que Éclair de bourdonnement a été un énorme échec, rapportant environ 226 millions de dollars au box-office contre un budget officiel de 200 millions de dollars.
Bien sûr, nous sommes loin de 2019 pour Disney, mais ces chiffres le montrent clairement que les films du studio attirent à nouveau le public dans les salles après des scores décevants parVeuve noire, Shang Chi Et Les Éternelsou aussi L’homme du roi : première mission (bien que le studio ait réalisé 2,9 milliards de dollars de recettes au box-office en 2021). Bref, le public revient au cinéma… du moins pour les blockbusters, comme le confirme aussi Pistolet supérieur 2 (1,4 milliard) e monde jurassique 3 (1 milliard) en 2022.
Le pouvoir du cinéma (hollywoodien).
le reste de l’affaire disney
Bien sûr, il ne faut pas oublier l’avènement des plateformes de streaming par la pandémie, qui a partiellement affecté les entrées au cinéma, même pour les blockbusters. Disney propose ses longs métrages sur sa plateforme Disney+ très rapidement après leur sortie en salles (généralement 45 jours après leur sortie), après avoir testé et désapprouvé la sortie simultanée avec Veuve noire en particulier.
Cependant, la sphère SVoD reste opaque. Disney+ compte peut-être plus de 164 millions d’abonnés, mais le service de streaming est un trou noir financier. Selon Bob Chapek, les pertes d’exploitation de la plateforme sont passées de 800 millions de dollars à 1,47 milliard de dollars en un an.
Après tout, le cinéma compte peu dans le royaume enchanté de Mickey Mouse. En 2021, Disney a levé plus de 2,9 milliards grâce à l’exploitation des films en salles… sur plus de 65 milliards de revenus pour l’ensemble de ses métiers. De là à raconter le cinéma n’est qu’une miette dans le business de Disney, il n’y a qu’un pas. Et gardez à l’esprit le poids du marchandisage (plus de 54 milliards en 2018, par exemple) pour avoir des vertiges.
Vers un milliard et au-delà
En tout cas, le studio n’a pas bouclé son année 2022, loin de là. Panthère noire 2 continue de tracer sa route, sachant que le premier avait levé 1,3 milliard. La fin d’année de Disney, Avalonia, l’étrange voyagesortira aux US le 23 novembre (en France, il faudra se rafraichir, il arrivera bientôt sur Disney+).
Et bien sûr il y aura Avatars 2a priori capable de tout faire sauter (rappel : 2,7 milliards pour le premier à sa sortie initiale). Vers 4 milliards pour l’ogre aux grandes oreilles ?