Film

Netflix, Disney+, HBO Max… James Cameron dénonce « l’arnaque » du streaming pour le public

Le directeur deAvatar 2 : le fluxJames Cameron a dénoncé le fragile équilibre sur lequel reposent les plateformes de streaming et leur politique pendant la pandémie.

Avatars 2 Va-t-il battre tous les records au box-office ? Difficile pour l’instant de répondre à cette épineuse question même si le long métrage de James Cameron est déjà le 7e plus réussi de tous les temps. Le succès du blockbuster a non seulement rassuré son auteur (qui risquait gros dans l’entreprise), mais surtout il a apporté une véritable bouffée d’air frais à un ciné-parc très touché par la fermeture des salles pendant la pandémie de Covid-19. 19. concurrence féroce des plateformes de streaming.

Une concurrence que James Cameron ne voit pas très favorablement, le réalisateur n’ayant pas caché son animosité envers cette nouvelle pratique de consommation. Ainsi déclara-t-il la variété« être fatigué de s’asseoir les fesses sur une chaise et de devoir retourner au cinéma ». Ces déclarations véhémentes s’ajoutent à d’autres paroles très significatives prononcées par le réalisateur.

« Ne vous inquiétez pas, je soutiendrai toujours les salles »

En effet, lors du podcast L’affaire Kim MasterJames Cameron a exprimé ses inquiétudes quant à la politique du streaming et a dénoncé la stratégie des plateformes pendant la pandémie :

« J’ai l’impression que le virus [du streaming, ndlr] a contaminé tout le monde lorsque la pandémie a frappé (et elle n’a pas tout simplement fait mal, elle a tué les cinémas)… Nous ressuscitons le cinéma aujourd’hui, mais il a tué les salles pendant près d’un an… Leur [les dirigeants des plateformes, ndlr] ils racontaient tous aux gens de Wall Street une belle histoire, comment ils allaient créer tout ce contenu.

Et d’après ce que j’ai pu observer de loin car je n’étais pas directement impliqué, il semble que tout le monde jetait de l’argent par les fenêtres pour générer du contenu et sans cesse régénérer ou renouveler son catalogue… Mais maintenant il me semble que le le téléspectateur doit souscrire huit ou dix abonnements [HBO, Disney+, Netflix, Amazon, Paramount+, etc.] tout voir… il est donc évident que cette situation ne peut pas durer, a priori, et qu’il s’agit d’un vrai Ponzi [un système frauduleux, ndlr] . Je pense qu’il y aura une réglementation plus tard. »

Avatar : Le flux : photo« Bon, il va falloir choisir quel abonnement garder »

Comme Steven Spielberg (qui a dénoncé la stratégie de Warner suite à la crise du Covid-19) ou Christopher Nolan (qui a quitté Warner en raison de ses agissements avec HBO Max et cie), James Cameron regrette quelque part le gâchis généré par la guerre entre sociétés de streaming, prêt à dépenser des fortunes pour diffuser de plus en plus de contenus (surtout exclusifs). Aussi, pointe du doigt le fragile équilibre du système, soulignant l’incapacité économique de ceux qui disposent de budgets modestes à souscrire à de nombreux abonnements (ce qui finirait par entraîner la fermeture de certaines plates-formes et c’est déjà le cas, RIP Quibi). Cette analyse très intéressante mérite d’être discutée dans un futur proche (et le lecteur sera libre de se faire sa propre opinion sur ce sujet épineux).

Quoi qu’il en soit, James Cameron peut se féliciter du triomphe deAvatars 2 après la terrible période vécue par le cinéma parc. Et malgré l’émergence de la pratique du streaming, le public semble toujours enclin à se déplacer pour assister à une émission aussi importante que votre dernier long métrage. Avatar 2 : le flux c’est à ce jour, encore vu exclusivement dans les salles.

Simon

Je m'appelle Simon et je suis responsable de la section cinéma de vipcom. Père de deux enfants et grand amateur de propositions cinématographiques inhabituelles. Je pense que si l'on veut faire un bon film, il faut être passionné et savoir donner vie à sa vision. Mais j'aime aussi rêver de temps en temps - il est important de rester créatif !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page