Notre critique du documentaire Mort pour la piastre sur France 5: secret d’État en Indochine

CRITIQUE – Un documentaire inédit rouvre l’un des plus gros scandales financiers de la IVe République et de l’empire colonial. Indochine, la mort par plaquesun film à ne pas manquer ce dimanche 11 décembre à 22h45 sur France 5.
« Saigon, dans un grand soleil d’or, est le plus beau port, dans le plus beau décor…» Il suffit d’images d’archives et des premières notes d’une chanson de Suzy Solidor pour que la magie opère. Celle de la perle de l’empire, ses villes droites et blanches, sa campagne exotique, l’allure calme et élégante des habitants, aussi bien coloniaux que locaux. Mais il ne s’agit pas de se perdre dans l’histoire, pour les réalisateurs Fabien Béziat et Martin Veber. Les images évocatrices sont aussi celles de Diên Biên Phu, dont les prisonniers français en longues colonnes ouvrent un documentaire qui alterne entre quiétude coloniale et moments cruels, comme notre vision collective de l’empire français. Le thème de cet ouvrage inédit est celui du trafic des piastres, qui constitue, pour les auteurs, un « Diên Biên Phu » économique et moral largement méconnu.
La chance du traître
En 1945, l’État réévalue la monnaie locale, portant le taux de change de 10 à 17 francs, pour relancer rapidement la consommation. Le contingent…