On a essayé Paramount+ pendant une semaine : on zappe ou on mate ?

Le paysage du streaming vidéo s’élargit avec l’arrivée d’un nouveau service en France, Paramount+. Proposé au prix unique de 7,99 euros par mois, ce nouvel acteur s’appuie sur la qualité des productions des studios Paramount mais aussi de chaînes comme Showtime.
Étant donné que Paramount + inclut une semaine d’essai, nous l’avons explorée pendant cette période. Alors, zappons-nous ou échec et mat ?
Principaux atouts
La simplicité
© Paramount
Tout dans l’expérience Paramount+ est conçu pour vous faciliter la vie. De l’abonnement à l’utilisation quotidienne, le service est abordable.
Il existe trente-six solutions pour s’abonner : soit vous vous abonnez avec votre smartphone depuis l’application, soit sur le site Paramount+ depuis n’importe quel navigateur, soit ajoutez l’option dans l’application MyCanal ou dans l’offre de votre FAI. Si vous avez déjà un abonnement Canal+ avec le plus gros bouquet Ciné, Paramount+ est disponible gratuitement.
L’offre est aussi extrêmement claire : Paramount+ est proposé au prix unique de 7,99€/mois. Essentiel, simple.
Dès la première utilisation, on est impressionné par le minimalisme de l’interface. Tout le contenu présenté est organisé en vignettes classées. Ainsi, il est facile de retrouver les contenus originaux de la plateforme, les productions afficher l’heuredes séries originales, des films Paramount et un classement par catégorie.
Si la carte graphique est très claire, c’est au détriment de l’ergonomie. Mais nous y reviendrons plus tard.
La qualité des films et des séries
© Paramount
Paramount étant Paramount, le catalogue de films et de séries est sans aucun doute parmi les plus qualitatifs du moment. Les studios Paramount ont toujours su financer des films et séries devenus mythiques. Par exemple, le catalogue contient tout l’univers Star Trekun grand classique du cinéma de science-fiction, la saga Indiana Jones ou même l’ensemble Parrainqui n’a pas besoin d’être présenté.
Surtout, Paramount+ s’est enrichie de créations originales telles que L’offre (qui raconte aussi l’histoire de la création du film Le parrain), 1883 Où est-il Roi de Toula (la première série avec Sylvester Stallone) pour n’en citer que quelques-uns.
On retrouve aussi les croquettes de afficher l’heure, un studio connu pour ses horaires pointus et/ou chargés. Parmi les séries les plus connues proposées par Showtime figurent, par exemple, Dexter, Billions, Ray Donovan, Nurse Jackie, The L Word ou l’inévitable Californication.
Enfin, Paramount+ inclut également le contenu de la chaîne musicale MTV. Le service laisse donc une large place aux documentaires sur les légendes de la musique, aux concerts mythiques ou aux récits autour de cet art.
Sur Paramount+, vous pouvez donc voir ou revoir de grands classiques du cinéma ou découvrir des productions originales à succès. Comme Apple TV+, Paramount+ se distingue donc par la qualité plutôt que par la quantité.
Les faiblesses de Paramount+
Le catalogue est trop court
© Centrifugeuse
Et oui, vous ne pouvez pas tout avoir. Si le catalogue Paramount+ se distingue par sa qualité, le volume de contenu proposé est un peu faible pour pouvoir rivaliser avec des plateformes telles que Netflix ou Prime Video.
Bien sûr, cela a l’avantage de ne pas perdre trop de temps avec des programmes décevants ou des mauvaises surprises. Cependant, le manque de variété (surtout si vous avez déjà vu les grands classiques de Paramount) n’est jamais bon pour une plateforme de SVOD.
Si vous êtes l’un de binge-watcher, vous aurez rapidement fait le tour de Paramount+. Au moment d’écrire ces lignes, disons que dans six mois vous aurez probablement parcouru une grande partie du catalogue de films et séries intéressants.
L’interface à revoir
© Centrifugeuse
Autre gros morceau à retravailler, l’interface. Si le minimalisme permet une lecture simple et claire du catalogue, naviguer au sein de la plateforme tourne parfois au casse-tête.
Bien sûr, Paramount+ n’a pas pris la peine de développer un algorithme de recommandation avancé. Cela peut sembler intéressant de découvrir d’autres œuvres que celles auxquelles vous êtes habituellement sensible. Mais les suggestions tournent souvent autour des mêmes films et séries.
Ces conseils sont incroyables. Parfois une oeuvre est proposée, mais il est alors impossible de la retrouver dans les catégories ou dans la rubrique « Recherche ». Nous en venons à nous demander si notre mémoire nous fait défaut. Nous avons donc pris le SLR pour ajouter systématiquement un film ou une série à notre liste personnalisée afin de ne pas le perdre dans les profondeurs de la plateforme.
Autre problème : les bugs. Paramount + est capable de reprendre une série là où nous nous sommes arrêtés, mais pas avec toutes les séries. Nous avons essayé de comprendre pourquoi ce suivi fonctionnait avec certaines séries et pas avec d’autres, pour trouver des points communs. En fait, c’est un peu une loterie.
Enfin, Paramount+ n’a jamais été en mesure de nous dire quand un épisode ou un film a déjà été regardé. Il n’y a pas non plus de section « Déjà vu » ou « Si vous voulez le revoir ». N’importe quoi. Paramount+ s’appuie sur notre mémoire lorsque d’autres départements font ce travail pour nous.
Cela peut sembler paresseux, mais qui ne s’est jamais endormi devant une série, laissant couler les épisodes ? Dans ce cas, vous devrez perdre du temps pour retrouver où vous en étiez.
Tous ces défauts ergonomiques sont le vrai défaut de Paramount+, qui n’est même pas un tout nouveau service. S’il vient de débarquer en France, il circule déjà depuis plusieurs mois aux Etats-Unis. Allez, un petit effort.
Notre avis sur Paramount+
Malgré une ergonomie à revoir et un catalogue un peu pauvre, notre expérience sur Paramount+ s’est révélée assez convaincante.
L’interface épurée et minimaliste offre une expérience agréable malgré les bugs et autres défauts de conception. La plateforme se démarque avant tout par la qualité de ses contenus.
Le nombre de productions alléchantes est tel qu’on ne sait pas vraiment par où commencer. En revanche, on sait que le plaisir s’arrêtera assez vite, grâce à un catalogue un peu resserré.
Alors faut-il se laisser tenter par Paramount+ ? Si vous recherchez des programmes de qualité, vous trouverez forcément votre bonheur, du moins pour les six premiers mois.
En revanche, il faudra accepter une moins bonne qualité d’image que par exemple Disney+ et une navigation parfois complexe dans l’interface. A vous de voir si ces faiblesses sont encore acceptables pour 7,99€/mois.