On a testé The Trip, un jeu immersif entre Lost et Resident Evil où vous allez bien flipper

AlloCiné a eu la chance de participer à un nouveau jeu d’évasion immersif à Paris appelé The Trip. Une aventure captivante et époustouflante pleine de rebondissements dont vous ne sortirez pas indemne.
Les escapades immersives sont devenues de plus en plus populaires ces dernières années. Vous avez terminé la version simple où votre mission est de sortir d’une pièce en résolvant des énigmes en 1h max. Ici, vous faites pleinement partie de l’action. Autre grosse différence avec ce nouveau format : vous interagissez avec différents personnages. De quoi pimenter le jeu et le rendre… imprévisible.
The Trip est le dernier du genre à ouvrir à Paris. Notre mission? Infiltrez une agence de voyage de vol d’animaux de compagnie dans le quartier. Sur le papier, ce n’est pas rêver, mais nous soupçonnons qu’il y a plus. Notre rendez-vous est donné au coin d’une rue, où nous attend un homme mystérieux qui sera désormais notre maître de jeu. Nous sommes maintenant seuls (nous étions quand même dans une équipe de 7) et prêts à enquêter.
Ce qui frappe d’abord dans cet escape game addictif, c’est le travail sur le décor, la musique et l’ambiance. Le co-fondateur du jeu, Raphaël Dautrey, est parti de zéro pour créer 300m2 de salles et de niveaux dans lesquels les joueurs évolueront. Nous ne vous gâterons pas ni n’entrerons dans les détails pour que vous puissiez garder la surprise, mais attendez-vous à vous cacher, à vous faufiler, à être enfermé et à négocier votre sortie de situations délicates.
Le voyage est déconseillé aux moins de 16 ans et on comprend pourquoi. Vous devrez surmonter vos peurs (et vos rires nerveux) pour mener à bien votre mission. Si les énigmes ne sont pas votre fort, sachez que vous pouvez quand même progresser dans le jeu, pour notre part nous avons failli rater TOUS les indices qui nous auraient permis d’en savoir plus sur l’histoire. Mais cela ne nous a pas empêché d’apprécier la narration et les différentes interactions. Vous serez en effet entouré de plusieurs comédiens professionnels pour vous aider à avancer (ou pas).
Côté inspiration – et cela parlera aux fans du genre – Raphaël a cité Lost, Resident Evil (surtout pour les décors), The Game ou encore Jason Bourne. Les créateurs veulent aussi se démarquer de la concurrence en proposant un univers étendu.
Ils travaillent actuellement sur un prequel de The Trip prévu pour 2023, qui portera sur l’un des personnages cités dans le jeu et un chapitre 3 est également en développement. Enfin, après le succès de la version Halloween, ils proposeront une nouvelle « Voyage effrayant », un survie 1h30 d’horreur totalement noire dont l’action se déroule 2 ans avant les événements de la version classique. Un joli programme en perspective.
Pour réserver et connaître le prix, c’est ici.