Film

Philippe Labro – « Dujardin est le successeur de Gabin, Ventura et Belmondo »

Alors que « Novembre » sort en salles le 5 octobre, le journaliste et écrivain salue un film « remarquable et extraordinaire ».





Par Le Point.fr

Je souscris 1 € le 1er mois


RÉ.n la liste des films les plus attendus de l’automne 2022, Novembre probablement en haut du classement. Sept ans après les attentats du 13 novembre 2015, ce film de Cédric Jimenez – réalisateur de Traversier du Nord – retrace les débuts des enquêtes suite aux meurtres.

LIRE AUSSI« Novembre »: thriller solide, mais avec une saveur inachevée

Spectateur privilégié de l’œuvre, Philippe Labro lui rend un brillant retour. « C’est sans aucun doute l’un des films les plus forts que j’ai vus récemment. « Un film qui retrace les cinq jours » pendant lesquels les policiers de la SDAT (sous-direction antiterroriste) découvrent le cerveau des attentats du 13 novembre », précise l’écrivain. « C’est très difficile. Ils sont à la fois forts et fragiles. C’est extraordinairement fait. Bon montage, belles photos ! », commente le réalisateur de L’héritier (1973). « Cédric Jimenez est un homme qui a compris la leçon des grands films américains. Son film est fort comme Zéro sombre trente (2012). « 

LIRE AUSSIDelbecque – « Novembre », risqué et gagnant

Si ce film – entre fiction et documentaire – ne s’appuie sur aucun personnage central, la répartition est très précise. Jean Dujardin joue le rôle de Fred, un policier de la section antiterroriste. « Maintenant, il est le successeur de la génération Jean Gabin, Lino Ventura, Jean-Paul Belmondo : même profondeur, même crédibilité. « Mais il y a aussi trois actrices de haut niveau : Sandrine Kiberlain, Anaïs Demoustier, Lyna Khoudri. « Un super film de Cédric Jimenez avec un super scénario d’Olivier Demangel et un super casting », conclut Philippe Labro.


La rédaction vous conseille

Simon

Je m'appelle Simon et je suis responsable de la section cinéma de vipcom. Père de deux enfants et grand amateur de propositions cinématographiques inhabituelles. Je pense que si l'on veut faire un bon film, il faut être passionné et savoir donner vie à sa vision. Mais j'aime aussi rêver de temps en temps - il est important de rester créatif !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page