Pinocchio : cette scène du film Netflix de Guillermo Del Toro a dû être modifiée pour être moins choquante

A partir du vendredi 9 décembre, abonnés à Netflix découvrir l’un des meilleurs films de l’année : le long métrage d’animation Pinocchio, réalisé par le grand Guillermo Del Toro. On apprend aujourd’hui qu’une scène du film avait besoin d’être retravaillée, tellement c’était sinistre.
Une scène encore plus sombre
2022 aura été une année particulièrement riche pour le public cinéphile. Du dernier film de Paul Thomas Anderson (Pizza à la réglisse) au dernier long métrage de Park Chan-wook (Décision de partir), en passant par les troisièmes films de Jordan Peele (NON.) et Robert Eggers (Le Normand), sans oublier bien sûr Tout, partout à la foisl’année a été formidable. Mais un réalisateur s’en est plutôt bien sorti : c’est le brillant réalisateur Guillermo Del Toro, oscarisé pour La forme de l’eau.
En effet, les fans français du réalisateur mexicain ont pu découvrir son dernier long métrage live en ce début d’année : l’excellent film noir Allée des cauchemarsdont la mise en scène grandiose rappelait l’immensité du talent de metteur en scène du Le Labyrinthe de Pan. Et à la fin de l’année, nous avons pu découvrir Le cabinet de curiosités de Guillermo Del Toroune série d’anthologies d’horreur, produite par del Toro, ainsi que le film d’animation Pinocchioréalisé en stop motion.
Quelques mois seulement après le remake live-action de Pinocchio de Robert ZemeckisRetour vers le futur) pour Disney, Del Toro revient avec une version beaucoup plus sombre, mais extrêmement émouvante de l’histoire, comme en témoignent les réactions que nous avons suivies pour vous sur Twitter. En effet, en plus d’aborder les obsessions qui rythment son cinéma (dont la question de la monstruosité), Guillermo Del Toro fait Pinocchio un magnifique film sur le deuil et la mort.
Aussi, si l’héroïne du Le Labyrinthe de Pan essayait d’échapper à l’Espagne de Franco,Pinocchio il voit son action placée dans l’Italie fasciste de Mussolini. Ce dernier est également l’un des personnages du film d’animation. Dans un entretien avec nos collègues de ComicBook.com, Guillermo Del Toro et son co-réalisateur Mark Gustafson expliquent également qu’au départ, le dictateur italien était censé être beaucoup plus lié à la mort de Carlo, le fils bien-aimé de Geppetto.. Au début du film, le garçon meurt après qu’une bombe larguée par un avion italien a détruit l’église où il séjournait alors que son père l’attendait sur la place. En premier, l’adorable garçon devait être tué dans un peloton d’exécution.
Une scène encore plus choquante donc, mais Mark Gustafson confie que face au ton de la scène : »Nous sommes revenus à nos sensCependant, la scène du peloton d’exécution n’a pas semblé trop déranger Guillermo Del Toro; le réalisateur mexicain explique que c’est plus pour des raisons de rythme que la scène a été radicalement changée : « Soyons raisonnables et tuons-le maintenant« .
Cependant, avec ou sans cette scène, cette nouvelle version de Pinocchio c’est déjà l’un des meilleurs films de Netflix. Nous espérons en trouver d’autres de cette qualité. Et elle ? Comment avez-vous trouvé le film ? N’hésitez pas à nous le dire dans la section commentaire. Et pour découvrir ces films qui feront 2023, c’est ici.