Film

Pourquoi le nouveau film Disney « Avalonia » ne passera pas par les salles de cinéma en France

« Avalonia », le film d’animation de fin d’année de Disney, est une aventure familiale écologiste, qui marque une évolution discrète ayant pour protagoniste un adolescent homosexuel. Le film ne passera pas par les salles françaises, une manière pour Disney+ de montrer son opposition à la chronologie médiatique.



Temps de lecture:
3 minutes


Aux États-Unis, où il est sorti en salles, le film a clairement été déçu au box-office avec un budget de 180 millions de dollars. Une somme qui a notamment permis de créer l’univers luxuriant et fantasmé d’Avalonia, un écosystème dans lequel évolue une famille, les Clades.

Le grand-père, Searcher, est un explorateur intrépide qui a découvert une plante mystérieuse qui fournit une énergie propre et inépuisable, le père, Jaeger, un agriculteur qui a révolutionné la vie sur Avalonia en l’exploitant, et Ethan, qui hésite sur la voie à suivre. Les trois vont se retrouver dans une folle aventure, où ils vont devoir remettre en question leurs certitudes face à un écosystème initialement menaçant, peuplé de monstres en tout genre, et qu’ils pensent à tort pouvoir contrôler.



Contrairement aux films Disney plus traditionnels, sans véritable « méchant », le film sape l’agriculture productiviste, invoque la bienveillance plutôt que la force, et prend même des connotations anti-espèces.

Diffusez uniquement

En France, Avalonie sera disponible vendredi pour les abonnés Disney+. L’empire du divertissement, mécontent du système de chronologie des médias qui protège les cinémas en réglementant la manière dont les films peuvent être diffusés par la suite, a décidé de ne pas le sortir en France.

Déjà en 2020 le film d’animation Pixar Ivren’est sorti que sur la plateforme Disney+, privant à nouveau les salles d’entrées potentielles pendant la période des vacances de Noël. L’année suivante, le film de Noël de Disney, Enchanter,il cumule 3,3 millions d’entrées. Les enjeux sont élevés.

En France, depuis la signature d’un nouvel accord en janvier, la règle est la suivante : lorsqu’un film sort en salles, le délai de sortie en DVD est de 4 mois, 6 mois pour la diffusion sur Canal+, 15 mois sur Netflix, 17 mois sur Amazon Prime et Disney+ et 22 mois sur les chaînes gratuites comme TF1, Arte M6, France 2…

Des délais réduits pour les plateformes de streaming qui devaient auparavant attendre 36 mois. Les décalages horaires entre les plateformes s’expliquent par leur investissement ou non dans le cinéma français.

Mais cela ne suffit pas à Disney+, qui réagit en contournant la case cinéma pour diffuser son nouveau film d’animation. Avalonie. Il sera disponible sur la plateforme de streaming à partir du vendredi 23 décembre.

Beaucoup de choix pour les familles

Les familles auront encore de quoi fréquenter les théâtres pendant les fêtes de fin d’année, entre Avatars (un autre film de Disney), le Le chat botté 2 de Dreamworks ou, côté français, le retour deErnesto et Celestino. Retrouvez notre sélection complète ici.







Lire aussi

Pourquoi le nouveau film de Disney « Avalonia » ne sortira pas dans les salles en France

« La France a un talent incroyable » : la finale remportée par un jeune pianiste autodidacte

« Emily à Paris » revient sur Netflix : quand plus de 50 actrices prennent leur revanche


Simon

Je m'appelle Simon et je suis responsable de la section cinéma de vipcom. Père de deux enfants et grand amateur de propositions cinématographiques inhabituelles. Je pense que si l'on veut faire un bon film, il faut être passionné et savoir donner vie à sa vision. Mais j'aime aussi rêver de temps en temps - il est important de rester créatif !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page