Film

Predator, Die Hard… le réalisateur John McTiernan annonce son grand retour

Après vingt absences, John McTiernan, directeur de prédateur et de piège à cristal annonce son retour.

Réalisateur emblématique des années 80 et 90, John McTiernan a défrayé la chronique après avoir intercepté illégalement Charles Roven, le producteur de roller, suite aux tensions rencontrées lors du tournage du long métrage. Le réalisateur a été condamné à un an de prison et est depuis devenu un paria à Hollywood. Alors la question où est passé John McTiernan méritait-elle d’être posée ?

Pour celui qui a jadis révolutionné le cinéma de genre, le chemin de croix a été long et il était légitime de douter que le cinéaste revienne aux premières loges. Beaucoup de ses admirateurs ont ressenti un sentiment de gâchis pour une œuvre presque inachevée, surtout après une De base intelligent et bien mené. Et pour cela l’annonce de son retour au dernier Festival du Film Fantastique de Bruxelles a provoqué un véritable séisme.

Roller, le clash à l’origine de la chute

John McTiernan, aujourd’hui âgé de 71 ans, dit qu’il n’a pas un, mais deux projets en cours. Des propos rapportés et commentés par la journaliste Sandra Benedetti sur Twitter.

Présenté comme un western léonien se déroulant sur une autre planète, Tau Ceti Foxtrot, a à première vue tous les éléments qui ont fait la gloire de John McTIernan. Pour ce qui est de Fantôme dans la voiturecela pourrait très bien représenter la réponse post-apocalyptique à Mad Max : Fury Road.

Une présentation équivoque qui ne laisse aucun doute sur la volonté de John McTiernan de repasser derrière la caméra. Les deux synopsis qu’il a présentés suscitent pour le moins une grande curiosité voire une profonde émotion. Reste à savoir si des producteurs parieront sur le réalisateur, détesté par ses problèmes judiciaires. Aussi, John McTiernan pourra-t-il transiger avec sa direction en cas de financement ? Mystère.

Prédateur : photo, Arnold Schwarzenegger John McTiernan retourne à la guerre

Tous deux brûlés par les expériences douloureuses de roller donc, mais aussi 13e guerrier, John McTiernan aura fort à faire pour obtenir les fonds nécessaires à la réalisation de ses plans. Cependant, il peut sans aucun doute conférer une pommade salvatrice à toute une partie du monde du film de genre, pris en sandwich entre les mauvais films de service des fans et les films de super-héros. En tout cas, une chose est sûre, nous accueillerons cette éventuelle résurrection à bras ouverts.

Simon

Je m'appelle Simon et je suis responsable de la section cinéma de vipcom. Père de deux enfants et grand amateur de propositions cinématographiques inhabituelles. Je pense que si l'on veut faire un bon film, il faut être passionné et savoir donner vie à sa vision. Mais j'aime aussi rêver de temps en temps - il est important de rester créatif !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page