« Pyrénées secrètes » : un documentaire animalier d’un nouveau genre

tutraque bienveillante à travers les « Pyrénées secrètes ». C’est ce que propose Arte, depuis le 12 décembre, avec le premier épisode de la série consacrée à la faune qui peuple le massif pyrénéen. Un documentaire animalier d’un genre nouveau, une recherche naturaliste, une ode au sauvage, une enquête sensible et manifeste pour le vivant.
Armée d’une canne, de jumelles et de beaucoup de patience, une silhouette nous guide à travers le massif des Pyrénées. Une enclave de nature protégée, entre la France et l’Espagne, qui abrite encore la plupart des espèces emblématiques de la faune européenne.
LIRE AUSSI« L’ours est le symbole de notre lien avec la nature » Sous son chapeau de cuir marron, l’homme marche lentement et prudemment, les sens en éveil. A travers prairies, bois et crêtes, il suit ours bruns, grands tétras, aigles royaux, gypaètes, chamois ou chouettes vermillon.
Cette présence humaine discrète, cheminant à travers fourrés, forêts, falaises et rivières, révèle l’objectif de ce documentaire proposé par Alwa Deluze, Laurent Nédélec et Grégory Ortet. Celui de placer l’homme à la place d’un observateur respectueux et d’offrir « des images d’animaux libres, pris dans leur milieu naturel et avec un souci de leur tranquillité ». Il a fallu vingt mois pour tourner ces séquences rares et exceptionnelles dans les rudes conditions de la montagne.
La valse milanaise
Dans chacun des trois épisodes de quarante-cinq minutes, notre guide partage humblement ses émotions et ses connaissances avec le spectateur. Le documentaire, peu bavard, fait la part belle aux sensations, saupoudré d’informations sur une histoire délicate qui illustre de belles images au cadrage soigné.
LIRE AUSSIFinistère : le loup de la discorde
Le spectateur découvre des tableaux aux détails impressionnants : la fourrure d’un grand cerf beuglant, le plumage d’un griffon, des cerfs-volants valsant derrière une tondeuse à gazon, les eaux huileuses d’un étang brumeux ou une lune glissant entre deux crêtes sombres.
Les animaux se succèdent dans un bestiaire enchanteur : la fouine qui sort de la tanière sous l’œil pénétrant de l’épervier maraudeur, le martin-pêcheur, le héron, l’aigrette, la couleuvre, l’oiseau-papillon, le pic noir, l’aigle – chouette, loutres et blaireaux…
nettoyeur de montagne
Ce documentaire est aussi un manifeste qui rappelle que, même à l’abri de ses parois rocheuses et de ses profondes forêts anciennes, la faune des Pyrénées subit les conséquences de l’activité humaine.
Ainsi le faucon pèlerin, l’oiseau le plus rapide du monde plongeant à près de 400 km/h, a pratiquement disparu dans les années 1950 à cause du DDT. Ingéré par les proies de ce rapace, l’insecticide, désormais interdit en France, a fragilisé la coquille de ses œufs.
La série souligne également que près d’un million de renards jugés nuisibles sont tués chaque année, que le chat des forêts est le dernier félin des Pyrénées, que la population de loutres a été divisée par dix en un siècle et que de moins en moins Depuis trente ans, dix ours ont été tués ou empoisonné dans le massif des Pyrénées, alors même que l’espèce est protégée.
Le gypaète barbu a pratiquement disparu en raison d’une croyance ancestrale selon laquelle il mangeait des enfants. La rumeur est venue du fait que cet oiseau majestueux, dont il reste deux cents couples dans le massif, est capable d’avaler, en une seule fois, des os d’une vingtaine de centimètres de long. Ce nettoyeur des montagnes, le plus grand oiseau d’Europe avec ses trois mètres d’envergure, se nourrit de carcasses d’animaux, empêchant la prolifération des maladies.
La genette, en revanche, fait désormais partie des espèces protégées, après avoir été longtemps chassée pour sa fourrure. Nocturne et discrète, l’héroïne du premier épisode de la série est probablement la parfaite illustration du monde sauvage célébré par le documentaire : elle n’habite pas très loin des hommes, mais personne ne la connaît vraiment.
Les Pyrénées secrètes, série documentaire en trois épisodes (« La Genetta, discrète du Piémont » ; « L’ours, roi des forêts ancestrales » ; « Le gypaète barbu, corsaire des cimes ») proposée par Alwa Deluze, Laurent Nédélec et Grégory Ortet (Bellota Film). Diffusé sur Arte les 19, 20 et 21 décembre et disponible sur Arte.tv à partir du 12 décembre 2022.