Quelques films qui font du bien à partager avec ses enfants

Ce matin en cette période de Noël, quelques films qui font du bien à la sensibilité, l’imagination, l’intelligence de vos enfants… Des films qui donnent envie de discuter, d’échanger, d’agir à la manière du critique de cinéma « Le masque et la plume ». . .
Ce matin, petit florilège de films pour enfants : « Mon Voisin Totoro » des studios Ghibli, « Le Cirque » de Chaplin, « Le Fantastique Monsieur Renard » de Wes Anderson, ou encore « Les Goonies » de Richard Donner.
Et vous, quels films aimez-vous regarder avec vos enfants, nièces, neveux ou nièces ?
L’idée, si possible, n’est pas de les mettre devant la télé, mais de partager ce moment avec eux.
Quels films regarder ?
– Cirque de Chaplin
Tous les films de Chaplin doivent être montrés aux enfants. « Dans le cirque, il y a le bonheur de voir les faits et gestes de Charlot. Il y a aussi le bonheur de parler de ce qu’est le cinéma ».
Carole… nous donne un exemple : Intervenant 2 : [00 :14 :11] Vous dites Attention, nous sommes en 1928. Le numérique n’existe pas. La composition n’existe pas. C’est vraiment dans la cage. Quand on leur explique quand même qu’il y a ceux qui sont bon enfant et ceux qui sont un peu plus féroces, on en déduit tout de suite qu’ils sont plus du côté des bonhommes. Et c’est quelque chose qui permet de comprendre comment les deux ont eu peur, comment ne pas avoir trop peur, ce qu’est le montage. Nous allons loin avec des trucs comme ça. [00 :14 :39][27.6]
Guillemette ajoute que c’est court et qu’il a toutes les qualités pour plaire aux enfants : « C’est vraiment le Chaplin parfait pour les petits, parce qu’il y a du burlesque, un peu de peur, mais pas trop, de la tendresse mais ce n’est pas aussi écrasant que le garçon non plus ». . »
Avec :
-Carole DesbaratDirecteur artistique des rencontres nationales du Havre sur la série
Reserver : Enfance cinématographiqueédité par WARM, novembre 2022
-Nadege Roulet Chef de projet éducation à l’image
Association L’Archipel des luccioles. Co-fondateur de la plateforme Benshi
-Guillemette Odicino, journaliste, critique et responsable de la rubrique « Cinéma » de Télérama
– Thibaut de Saint-Maurice chercheur en philosophie à l’université Paris 1
Reserver : Philosophie de la série Ellipse, 2009
Et la chronique « Ma vie de parent » de Gwenaëlle Boulet, Rédacteur en chef de Popi, Pomme d’Api & Pomme d’Api Soleil