Quels films étaient à l’affiche au cinéma lors des précédentes finales des Bleus en Coupe du Monde ?

Alors qu’Avatar 2 s’occupe de la Coupe du monde pour sa première semaine de fonctionnement, qui a affronté Les Bleus lors des épopées précédentes ?
1998
Tout le monde se souvient où c’était en ce chaud dimanche soir du 12 juillet 1998, lorsque Zidane a marqué son double de la tête en France-Brésil. Ils étaient 22 millions de Français ce soir-là devant le petit écran pour regarder le match. Mais certains ont peut-être choisi d’aller au cinéma ! Qu’y avait-il dans les salles obscures à cette époque ?
crier 2
C’est crier 2 qui avait osé défier les Bleus en cette semaine de vacances scolaires, puisque la suite du film d’horreur de Wes Craven, avec Neve Campbell, David Arquette et Courteney Cox, était sortie en salles le mercredi précédent, mercredi 8 juillet… jour de la demi-finale France-Croatie. Pas forcément le meilleur moment, même si à l’arrivée le film réussit à dépasser les 2 millions d’entrées en France.
Que la lumière soit!
Cette comédie française, avec Hélène de Fougerolles, Tchéky Karyo et Ticky Holgado, a également tenté une contre-programmation dans la deuxième semaine de juillet 1998. Mauvaise idée. Le film d’Arthur Joffé ne réunira que 13 000 spectateurs au total. La société de production Ciby 2000, créée en 1990 par Martin Bouygues, fermera immédiatement.
2006
Nos hommes proches
Encore une tête de Zidane, mais pas les mêmes conséquences. Ce dimanche 9 juillet 2006, près de 23 millions de fans français ont crié à Marco Materazzi devant France-Italie. Inévitablement, les pièces sombres sont vides. Peu de films osaient sortir le mercredi 5 juillet précédent, mais ce fut le cas du dessin animé familial Nos hommes proches, avec les voix de Clovis Cornillac et Laurent Gerra. Sans vraiment souffrir de la compétition de football, en ce jour de demi-finale France-Portugalle film d’animation démarre fort avec 415 000 entrées et termine avec 1,5 million d’entrées au box-office national.
nos jours heureux
A noter qu’au début de l’été 2006, un autre film, sorti en pleine Coupe du monde, mettra en scène Eric Toledano et Olivier Nakache. nos jours heureux arrive sur les écrans le 28 juin 2006, au lendemain du huitième de finale face à l’Espagne avec un certain succès (1,4 million de téléspectateurs au final).
2018
Gratte-ciel
Dans l’attente de la sortie du blockbuster Marvel Ant-Man et la Guêpetrois jours plus tard, ce sont Les Indestructibles 2 qui sont dans les salles depuis plusieurs semaines, lorsque la finale de la Coupe du monde arrive en Russie. Ce dimanche 15 juillet 2018, 26,1 millions de téléspectateurs suivront la finale France-Croatie. Le mercredi 11 juillet 2018 précédent, Dwayne Johnson a tout soufflé Gratte-ciel de Rawson Marshall Thurber. Le blockbuster a pris un très bon départ en France avec près de 250 000 spectateurs pour sa première journée,… dès la demi-finale France-Belgique cette fois, il a eu lieu le mardi soir précédent. Et petit clin d’oeil du destin, on se retrouve une nouvelle fois au casting de Gratte-ciel un certain Neve Campbell, il y a 20 ans…