Film

Quiz musique et cinéma : dans quels films voit-on ces chefs d’orchestre ?

Dans quel film peut-on voir ce chef d’orchestre ? Pouvez-vous terminer ce quiz sur le film et la musique sans tomber dans la mauvaise note ? Testez vos connaissances maintenant !

Dans quel film peut-on voir ces chefs d’orchestre ? A l’occasion de la sortie cinéma du film Maestro(s), mettez vos connaissances à l’épreuve !

Le ton de Maestro(s) avec Pierre Arditi et Yvan Attal, actuellement au cinéma : Chez Dumars, on est chef d’orchestre de père en fils : François termine une longue et brillante carrière internationale tandis que Denis vient de remporter une énième victoire Classica Musica. Lorsque François découvre qu’il a été choisi pour diriger La Scala, son rêve ultime, son Graal, il n’en croit pas ses oreilles. D’abord satisfait de son père, Denis déchante vite lorsqu’il découvre que c’est lui en fait qui a été choisi pour aller à Milan…

A noter que le réalisateur du film, Bruno Chiche, est passionné de musique classique depuis de nombreuses années. Pour le scénario, il s’est inspiré de plusieurs biographies. Le réalisateur a également lu un livre d’entretiens entre Haruki Murakami et Seiji Ozawa, Musique, Conversations, qui l’a beaucoup aidé : « C’est là que j’ai trouvé l’anecdote racontée dans le film sur les huées à La Scala. Et c’est vrai que Seiji Ozawa, que l’on voit dans Maestro(s), est devenu un fil rouge du film. Et puis, grâce à Pascale, j’ai rencontré Anne Gravoin pour coacher Caroline Anglade et Caterina Murino au violon.« 

Pour se préparer, Yvan Attal a travaillé avec le chef d’orchestre Frédéric Chaslin. L’acteur a également regardé de nombreuses vidéos sur le net. Puis, sur le plateau, il écoute les conseils du chef d’orchestre Nicolas Guiraud, qui a aussi pour mission de conseiller Pierre Arditi. La violoniste Anne Gravoin a coaché ​​Caterina Murino et Caroline Anglade : « Il n’y a pas de gestes spécifiques. Nous avons des clichés en tête, mais aucun chef d’orchestre n’a la même gestuelle. Tout est question de personnalité : comment dirigez-vous les musiciens ? Il y avait des moments où Leonard Bernstein travaillait sans baguette et ne dirigeait qu’avec ses yeux. Les mains sont importantes bien sûr, ne serait-ce que pour le timing. »

« Mais ce qu’il faut savoir, c’est qu’un chef est forcément en avance sur ses musiciens puisqu’ils doivent le suivre… C’est le principe. Quand on joue un maestro, on a tendance à suivre la musique qu’on entend plutôt qu’à la précéder… C’est un petit piège qui demande une certaine concentration pour l’éviter…», se souvient Yvan Attal.

En 2023, les téléspectateurs pourront découvrir deux autres films avec des réalisateurs, en l’occurrence Tàr avec Cate Blanchett et Divertimento avec Oulaya Amamra.

Simon

Je m'appelle Simon et je suis responsable de la section cinéma de vipcom. Père de deux enfants et grand amateur de propositions cinématographiques inhabituelles. Je pense que si l'on veut faire un bon film, il faut être passionné et savoir donner vie à sa vision. Mais j'aime aussi rêver de temps en temps - il est important de rester créatif !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page