Rebelles (France 2) : comment le réalisateur a eu l’idée du film (et c’est très drôle)

Dimanche 11 décembre 2022 à 21h10, les émissions de France 2 rebelles, un film rock’n’roll avec Cécile de France, Yolande Moreau et Audrey Lamy dans les rôles principaux. Dans ce long métrage au scénario loufoque, trois ouvriers qui travaillent à la conserverie locale sont campés et vont devoir trouver un moyen ingénieux pour se débarrasser du corps de leur patron, tué accidentellement. Une idée extravagante a germé de façon amusante dans l’esprit d’Allan Mauduit, le réalisateur.
C’est une nuit pouvoir féminin que France 2 nous propose ce dimanche 11 décembre 2022 à 21h10. Non, la chaîne ne diffuse pas de concert des Spice Girls (elles se sont réunies pour un événement très spécial début novembre), mais le film rebelles porté par un formidable trio d’actrices. On retrouve d’abord Cécile de France, hilare en ex-Miss Nord-Pas-de-Calais contrainte de retourner chez sa mère après avoir passé quinze ans sur la Côte d’Azur, et qui, faute de diplômes, finit par travailler à la conserverie locale . C’est alors qu’il rencontre les deux autres actrices, Yolande Moreau, toujours impeccable, et Audrey Lamy, étonnante dans ce rôle à mille lieues de celui de Marion dans la série. Scènes domestiques (pour tout savoir sur le tournage du nouveau prime, c’est ici).
Un scénario totalement fou
Pas exactement amies au début du film, les trois femmes vont devoir se serrer les coudes après la mort accidentelle de leur patron, dont Cécile de France a rejeté un peu trop violemment les avances. Témoins de l’accident, Yolande Moreau et Audrey Lamy acceptent de l’aider à se débarrasser du corps, notamment lorsqu’elles découvrent un sac plein de billets dans le casier du mort. Mais comment faire sortir le corps du bâtiment sans éveiller les soupçons ? L’idée géniale est suggérée par Audrey Lamy. « Nous pouvons l’éliminer petit à petit »dit-il, avant d’ajouter au regard ahuri de ses deux complices : « Quoi ? Notre travail consiste à fabriquer des boîtes. Jean-Mi ou un maquereau, c’est pareil !« Une découverte brillante et totalement folle, née dans l’esprit du réalisateur Allan Mauduit.
La suite sous cette annonce
rebelles : l’inspiration trouvée… dans une boîte de thon !
« Ça faisait longtemps que je voulais faire un thriller doublé d’une comédie avec des personnages célèbres« , explique le scénariste. Depuis sept ans, Allan Mauduit tente d’acquérir les droits d’adaptationUn travailun roman américain dans lequel un chômeur accepte de tuer des gens en attente de trouver un meilleur travail… Mais c’est finalement Michel Blanc qui les a récupérés. rebelles est né de ce renoncement et d’une drôle de question d’Allan Mauduit, qui voulait faire ce film en regardant une boîte de thon ! Le réalisateur se demande alors « combien de temps il faudrait pour contenir le corps d’un homme« . Comme quoi, même une simple boîte de conserve peut inspirer un film !