Rose pouvait-elle sauver Jack à la fin de Titanic ? On a enfin la réponse grâce à une expérience scientifique

Rose aurait-elle pu sauver la vie de Jack en lui faisant de la place sur son radeau de fortune ? La question taraude tous ceux qui ont vu le film de James Cameron. Le réalisateur, qui ne fait jamais les choses à moitié, a commandé une étude scientifique pour trancher une fois pour toutes.
La question hante tous ceux qui ont vu Titanic depuis vingt-cinq ans : à la fin du film de James Cameron, Rose aurait-elle pu sauver la vie de Jack en lui faisant de la place sur son radeau de fortune ? Au lieu de mourir de froid, à moitié immergé dans de l’eau glacée. Le réalisateur a décidé de clore définitivement le débat.
Dans une interview avec Soleil de Toronto, le réalisateur explique avoir commandé une étude scientifique pour résoudre le problème. Et la réponse ne laisse aucun doute : non, les deux amants, incarnés par Kate Winslet et Leonardo DiCaprio, ne pourraient pas survivre tous les deux sur ce plateau à la dérive.
Cascadeur et analyse médico-légale
« Nous avons fait une analyse médico-légale approfondie avec un expert en hypothermie qui a reproduit le radeau du film », explique James Cameron. On a pris deux cascadeurs qui avaient la même masse corporelle que Kate et Leo, on les a chargés de capteurs et on les a plongés dans de l’eau glacée. » Différents tests ont alors été effectués et diverses solutions envisagées pour tenter de survivre. Mais Absolument pas, assure le réalisateur. Rose pouvait s’en tirer, Jack pouvait s’en tirer, mais pas les deux en même temps.
L’expérience a été filmée et sera diffusée en février prochain, lors de la sortie de la version restaurée de Titanic, ajoute-t-il. 20 minutes. Jack « avait besoin de mourir. C’est comme Roméo et Juliette. C’est un film sur l’amour, le sacrifice et la mortalité. L’amour se mesure au sacrifice », conclut le réalisateur dans Soleil de Toronto.