Saint Laurent (Arte) : pourquoi le film de Bertrand Bonello avec Gaspard Ulliel a fait polémique ?

Diffusé le mardi 15 novembre 2022 sur Arte à 20h55, le film Saint Laurent, de Bertrand Bonello, a été au centre d’une polémique en 2014. Un film qui a provoqué la colère de Pierre Bergé, l’un des protagonistes du film.
En 2014, la vie et l’oeuvre du couturier Yves Saint Laurent (auquel France 2 a consacré un documentaire en 2017) intéresse non pas un mais deux réalisateurs… Le premier sorti en salles, Yves Saint Laurentest l’oeuvre de Jalil Lespert, partenaire de Læticia Hallyday, avec Pierre Niney (qui vient de tourner dans Mascarade de son ami Nicolas Bedos) qui incarne le couturier stellaire. Guillaume Gallienne (qui a avoué avoir souffert d’homophobie) incarne le partenaire de Saint Laurent, l’entrepreneur Pierre Bergé, décédé en 2017. Ce dernier a également supervisé l’intégralité du film, l’officialisant et donnant au réalisateur accès à l’ensemble des 35 000 dessins, 5 000 robes et 15 000 accessoires conservés par la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent. Un biopic sous haute surveillance, donc, et qui confie le beau rôle à Pierre Bergé, présenté comme l’indispensable protecteur du brillant couturier.
Le film en colère
Quelques mois plus tard, un deuxième biopic sort en salles et raconte la même histoire. Saint Laurent, de Bertrand Bonello (qui a failli envoyer son film aux Oscars), diffusé ce mardi soir 15 novembre sur Arte à 20h55. Le couturier est incarné par Gaspard Ulliel, décédé le 19 janvier 2022 (et dont l’ex-femme a récemment partagé un cliché de leur fils). Mais contrairement à Jalil Lespert, il ne s’agissait pas pour Bonello d’édulcorer l’histoire d’Yves Saint Laurent. Il concentre également son film sur les dix années les plus sombres du couturier, de 1967 à 1976 exactement. Dans une interview, Bertrand Bonello explique : « Nous n’étions pas intéressés à montrer comment Yves Saint Laurent est devenu un génie. Nous voulions montrer combien cela lui coûtait au quotidien d’être ce qu’il était, et c’est pourquoi, au début du film, c’est déjà une star. » Une star oui, mais une star en plein doute amoureux : elle trompe allègrement Pierre Bergé avec le beau Jacques de Bascher (Louis Garrel, qui est revenu à la rencontre avec Vincent Cassel). Il se livre à toutes sortes d’excès (drogue, alcool, sexe, etc.) et subit de moins en moins la pression de Pierre Bergé, qui agit dans l’ombre pour ses propres intérêts… Autant dire que ce dernier n’a pas le sens du réalisateur. de vue et a jeté tout son poids médiatique pour tenter de faire interdire le film.
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Extraordinaire Gaspard Ulliel
Par exemple, il aurait interdit aux proches de Saint Laurent d’aider Bonello en lui prêtant des vêtements ou en assistant à une anecdote, voire juste un instant. Evidemment, Pierre Bergé a refusé à Bertrand Bonello tout accès aux collections d’Yves Saint Laurent. Le réalisateur a dû recréer chaque vêtement que nous voyons dans le film. Mais la colère et les menaces de Pierre Bergé n’ont en rien entaché la formidable performance de Gaspard Ulliel. L’un de ses meilleurs rôles, même si c’est Pierre Niney qui a remporté le César du meilleur acteur en 2015 pour le film de Jalil Lespert… Qu’à cela ne tienne, Gaspard Ulliel campe un Saint Laurent plus vrai que nature sans hésiter à ne pas rayer l’image de le couturier, comme il le précise dans ELLE quand le film est sorti : « Beau ? Non, je ne pense pas qu’Yves Saint Laurent était sympathique, il avait des principes qui lui appartenaient et qui n’ont rien à voir avec les codes sociaux. En tout cas, je l’imagine trop capricieux pour faire attention aux autres ». De quoi agacer un peu plus Pierre Bergé !
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