Son poids en cause dans le dénouement de « Titanic » ? Kate Winslet règle ses comptes

« Je suis une jeune femme, mon corps change »
Mais si ce débat reste aujourd’hui plutôt amusant et léger, il l’était beaucoup moins au moment de la sortie phénoménale du film en 1997, en plein « Leomania ». Lors d’une interview sur le podcast Happy Sad Confused, Kate Winslet est tellement retombée dans cette période que cela a bouleversé sa vie, faisant d’elle une star internationale et très scrutée. Et il en a profité pour revenir sur la fameuse planche de bois.
« En fait, je ne pense pas que nous aurions survécu si nous avions franchi cette porte tous les deux », a déclaré Kate. « Je pense que ça aurait pu passer, mais ça aurait chaviré. Ça n’aurait pas été une idée viable. »
Et l’actrice en a profité pour pointer du doigt les commentaires particulièrement toxiques dont elle faisait l’objet à l’époque, certains venant même de journalistes qui soulignaient que son poids était la raison pour laquelle Jack avait fini par mourir.
« Apparemment, j’étais trop gros. Pourquoi étaient-ils si méchants avec moi ? Ils étaient si méchants. Je n’étais même pas gros. Si j’avais pu revenir en arrière, j’aurais utilisé ma voix d’une manière complètement différente. » Et rétrospectivement, l’actrice de 47 ans a vraiment la réponse parfaite : « J’aurais dû répondre aux journalistes : ‘Tu n’oses pas me traiter comme ça. Je suis une jeune femme, mon corps change, je Je vais le découvrir, je ne suis pas sûr de moi, je suis terrifié, ne rends pas les choses plus difficiles que ça ne l’est déjà. » C’est intimidant, vous savez, et même limite, je dirais.
L’actrice britannique est récemment revenue aux critiques grosso-phobiques habituelles, son agent recevant même des messages du type « Où est son poids ? ». Kate Winslet fait partie des célébrités qui s’élèvent contre les diktats de l’apparence et de la jeunesse. Sa candeur et son authenticité font de lui une voix précieuse dans une industrie encore trop encombrée d’artifices.
« Cette habitude absurde de commenter le corps et l’apparence des femmes s’améliore, mais nous avons encore un long chemin à parcourir », a-t-elle déclaré sur le podcast, critiquant en particulier les titres imprimés qui examinent la silhouette des stars féminines. « C’est une chose tellement irresponsable à faire et qui inspire directement les jeunes femmes à aspirer à des idées de perfection qui n’existent pas. Elles veulent avoir le corps que la presse leur prête. C’est pour une nuit et une nuit seulement que nous sommes en cette maudite robe. »