Sortie DVD : l’incroyable (mais vrai) cinéma de Quentin Dupieux

Par Stéphane C. Jonathan
Film après film, Quentin Dupieux invente des histoires aussi banales que fascinantes. Il réunit un carré d’excellents comédiens dans l’improbable « Incroyable mais vrai », disponible en vidéo
Nul besoin de situation extraordinaire pour dire la complexité de nos natures humaines, de nos névroses et de nos tourments philosophiques. A chaque fois Quentin Dupieux s’appuie sur une idée anodine qui peut se résumer en cinq mots : l’achat d’un vêtement de rêve (« Le Daim »), la livraison d’une valise (« Mandibles »), une déclaration au commissariat de quartier ( « A la poste »), etc.
« Incroyable mais vrai » est l’histoire d’un couple (Alain Chabat et Léa Drucker) qui achète une maison, avec un passage secret caché dans le grenier. L’emprunter est une expérience… « incroyable mais vraie ». En écho à cette découverte phénoménale, leur duo d’amis (joué par Anaïs Demoustier et Benoît Magimel) se confie une autre bizarrerie délirante…
Avec une vraie virtuosité dans la mise en scène et le scénario, Dupieux fait mouche. Car derrière l’absurdité et l’absurdité, il interroge nos angoisses existentielles sur le temps qui passe, le pouvoir de séduction, la relation de couple… Un huis clos délicieux, avec quatre excellents comédiens qui se font un plaisir de servir une aventure cinématographique similaire.
« Incroyable mais vrai », de Quentin Dupieux, en DVD, Blu-Ray et VOD (Diaphana).