Star Wars : cette croyance concernant les Jedi est fausse !

La saga Star Wars traîne derrière de nombreuses idées reçues, d’ailleurs plus ou moins farfelues. En voici un…
Tout le monde se souvient évidemment de l’histoire d’amour entre le jeune apprenti Jedi Anakin Skywalker et la désormais sénatrice Padmé Amidala dans Star Wars épisode II – L’Attaque des clones, culminant notamment dans une séquence de fleurs bleues et bucoliques où les deux tourtereaux finissent par partager un embrasser. Une scène qui ailleurs avait suscité bien des sarcasmes et des moqueries. Un amour naissant et interdit, donc, qui sera marqué du sceau du destin, on le sait, avec la séparation à la naissance des jumeaux Luke et Leia, alors que Padmé meurt en les enfantant.
D’où cette idée largement répandue sur les Jedi, qui consiste à dire qu’ils n’ont pas le droit d’avoir des relations intimes, condamnés qu’ils sont à rester chastes jusqu’à la fin de leurs jours.
En fait, selon les préceptes de l’ordre Jedi, c’est l’idée même ou le principe de développer des liens affectifs chez un partenaire qui est interdit. Si l’on suit cette logique, il n’est pas interdit d’avoir une relation intime sans attachement affectif avec un partenaire.
Il peut être amusant de clarifier cela; le fait est que George Lucas lui-même y est revenu dans une interview à la BBC en 2002, au moment de la sortie du film : « Les chevaliers Jedi ne sont pas célibataires – ce qui est interdit, ce sont les attachements – et les relations possessives. »